Amnesty International décerne le trophée des défenseures des droits humaines à Aïcha Belarbi

Amnesty International décerne le trophée des défenseures des droits humaines à Aïcha Belarbi

samedi, 22 mars, 2014 à 19:31

Rabat- Amnesty International-Maroc a organisé, samedi à Rabat, une cérémonie d’hommage à Mme Aïcha Belarbi à qui elle a décerné le trophée des défenseures des droits humains, en reconnaissance de sa contribution à la consolidation et la protection des droits humains.

Au cours de cette cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre du programme de soutien d’Amnesty International aux femmes défenseures des droits humains lancé il y a six ans, le directeur général d’Amesty International-Maroc, Mohamed Sektaoui a salué en Mme Belarbi, “une grande figure du militantisme, qui a consacré sa vie aux questions de démocratie et des droits humains, particulièrement ceux des femmes et des immigrés, et dont le parcours militant a toujours incarné la dimension humanitaire”.

Pour sa part, Mme Aïcha Belarbi a soutenu que l’égalité et le respect des droits humains ne peuvent être concrétisés sans la participation effective des femmes à la vie politique, et sans faire entendre leurs voix et les aider à se libérer des pièges de la discrimination, des dangers de violence, de l’infériorité et de la pauvreté.

Sociologue, professeur-chercheur à l’Université Mohammed V de Rabat, Mme Aïcha Belarbi est également membre-fondateur de l’Organisation marocaine des droits de l’Homme et ancien membre du comité scientifique de l’Institut arabe des droits de l’Homme. Elle a également travaillé au sein de multiples organisations arabes et occidentales des droits humains, tels que le Comité arabe des droits de l’homme, Initiative for peace and co-operation in the Middle East, Human rights watch, lawyers Committee for Human Rights et commissaire au sein de la commission mondiale pour les migrations internationales.

Lire aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Lancement de la formation à la Cité des métiers et des compétences

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:45

Le coup d’envoi officiel de la formation à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été donné, vendredi à Tanger, marquant le lancement de cet établissement.

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:27

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le début de l’année 2024, grâce à la résilience des dispositifs de surveillance des frontières et des littoraux, indique-t-on auprès du ministère de l’Intérieur.

Parution d’un nouveau numéro de la Revue des FAR

vendredi, 6 septembre, 2024 à 19:24

Un nouveau numéro de la Revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, proposant aux lecteurs une panoplie de sujets d’actualité et un large focus sur la célébration du 25ème anniversaire de l’Accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.