SIEL 2024 : Focus sur l’intelligence culturelle et les innovations technologiques

SIEL 2024 : Focus sur l’intelligence culturelle et les innovations technologiques

lundi, 13 mai, 2024 à 19:31

Rabat – L’intelligence culturelle et les innovations technologiques ont été au centre d’une rencontre organisée, lundi à Rabat, dans le cadre de la 29ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL).

Lors de ce débat, les intervenants ont mis en avant l’importance de la connaissance de l’autre et la nécessité de s’ouvrir sur les différentes cultures, afin de faciliter la collaboration et la coopération entre les pays.

Dans ce sens, les experts ont soulevé des points importants relatifs à la porosité marquant le rapport entre l’intelligence culturelle et économique, revenant en détail sur plusieurs cas concrets d’entreprises et de décideurs qui ont choisi la voie de la synergie entre ces deux formes d’intelligence.

Par ailleurs, ils ont à l’unanimité affirmé que l’Intelligence Artificielle (IA) et les nouvelles technologies sont appelées à contribuer davantage à la prise de décision managériale et au développement stratégique des entreprises, soulignant que ces dernières ont permis à plusieurs compagnies de se distinguer et de transcender les défis liés au Covid-19.

A travers leurs expériences personnelles et leurs visions pragmatiques au sujet de l’intelligence culturelle, les intervenants ont tenter de livrer une réflexion exhaustive des enjeux en rapport avec les transformations numériques au Maroc, en Europe et aux Etats-Unis.

Outre ces aspects sociaux et managériaux, l’intelligence culturelle a été perçue à travers le prisme géopolitique, selon lequel une bonne compréhension de sa propre culture et de celle des autres permet de faire face de manière efficace à toute tentative d’hégémonie et d’opérer un meilleur décryptage de l’univers et de ses dynamiques.

Insistant sur l’importance de jeter des ponts de rapprochement et de nouer contact avec l’autre, les intervenants ont également mis en avant l’apport de la traduction dans la communication interculturelle, donnant naissance à une nouvelle richesse intellectuelle qui s’articule autour du vivre-ensemble et de la tolérance.

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI et organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en partenariat avec la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra, la région de Rabat-Salé-Kénitra et la Commune de Rabat, la 29ème édition du SIEL connait la participation de 743 exposants représentant 48 pays, avec comme invitée d’honneur, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Lire aussi

La star Ragheb Alama illumine la soirée d’ouverture du 1er festival “Alif” de la musique arabe

vendredi, 5 juillet, 2024 à 11:39

En attendant le concert de la “Reine de la scène” Myriam Fares prévu pour la deuxième soirée du festival “Alif” de la musique arabe, la chanson libanaise a déjà marqué la première édition de cet événement artistique, dès la soirée d’ouverture jeudi soir à Anfa Park. Et c’est grâce à la star Ragheb Alama.

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

vendredi, 5 juillet, 2024 à 11:10

La Bourse de Casablanca démarrait ses échanges, vendredi, dans le rouge, le MASI perdant 0,04% à 13.290,94 points (pts).

Maroc-SNUD : Focus sur le renforcement de la coopération dans le tourisme durable et le développement des coopératives marocaines

vendredi, 5 juillet, 2024 à 10:54

Le renforcement de la coopération dans le tourisme durable et le développement des coopératives marocaines a été au centre d’un entretien, récemment à Rabat, entre la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, et la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies pour le Développement (SNUD) au Maroc, Nathalie Fustier.