Réunion préparatoire à Rabat d’une journée d’étude sur la promotion de la production audiovisuelle

Réunion préparatoire à Rabat d’une journée d’étude sur la promotion de la production audiovisuelle

vendredi, 24 janvier, 2014 à 10:17

Rabat – Une deuxième réunion préparatoire s’est tenue, jeudi à Rabat, en vue de l’organisation, le 1er février prochain, d’une journée d’étude sur la promotion de la production audiovisuelle nationale, indique un communiqué du ministère de la communication.
Lors de cette réunion, et après que les différents intervenants aient été entendus, il a été décidé de définir les axes des deux ateliers prévus dans la cadre de la journée d’étude, précise le communiqué dont copie est parvenue à la MAP.
Le premier atelier portera sur les aspects juridiques et stratégiques du secteur de l’audiovisuel se rapportant notamment à la réforme du secteur, sur la révision des procédures d’application et de mise en oeuvre des cahiers de charge relatifs à la production externe et la coproduction, ainsi que sur les moyens de renforcer la concurrence et l’égalité des chances.
Le deuxième atelier s’intéressera aux mécanismes de promotion de la production et de la qualité professionnelle et artistique, ainsi qu’à la proposition d’une charte d’éthique et à l’encouragement des investissements et des industries créatives, indique-t-on de même source.
Les participants ont également désigné les responsables des deux ateliers et le comité d’organisation de la journée d’étude, et préparé le programme de cette rencontre, comme ils ont convenu de tenir une réunion, lundi prochain, pour peaufiner les préparatifs.
Lors de cette rencontre, les participants ont souligné l’objectif de cette journée d’étude qui sera l’occasion de faire un état des lieux de la situation de la production audiovisuelle et d’examiner les moyens de promouvoir davantage ce secteur dans le cadre d’une coopération public-privé, d’accompagner les besoins en la matière et appréhender les défis humains et technologiques qui s’imposent.
Selon le communiqué, cette réunion a connu la participation de plusieurs instances d’acteurs professionnels et associatifs dans le secteur de la production audiovisuelle. Il s’agit de l’Association des entrepreneurs du secteur audiovisuel, la Chambre marocaine des producteurs de l’audiovisuel, l’Union des sociétés de production audiovisuelle, l’Instance nationale des sociétés de production audiovisuelle, l’Association des créateurs et professionnels de l’audiovisuel et l’Association marocaine des producteurs et créateurs en langue amazighe.
Ont également pris part à cette rencontre, l’Union des réalisateurs et auteurs marocains, le Syndicat national des professionnels du théâtre, le Syndicat national des techniciens du cinéma et l’audiovisuel, l’association marocaine des professionnels de la radio et de la télévision et le syndicat marocain des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Cette réunion préparatoire a été tenue sous la supervision de la Direction des études et du développement des moyens de communication, en partenariat avec des instances professionnelles et des acteurs associatifs opérant dans le domaine de la production audiovisuelle privée et un représentant de l’Institut supérieur de l’information et de la communication, souligne la même source.

Lire aussi

“Momentum historique pour Essaouira qui peut enfin parler en milliards de dirhams” (M. Azoulay)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 18:05

“La Cité des Alizés a franchi un seuil historique le 23 juillet 2024 avec son Investors Day qui fera date dans la longue marche que les Souiris ont amorcé en 1991”, a déclaré, mardi à Essaouira, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, qui s’exprimait en sa qualité de Président Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.

M. Bourita s’entretient au téléphone avec son homologue argentine

mercredi, 24 juillet, 2024 à 17:42

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mardi, un entretien téléphonique avec la ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et du Culte de la République argentine, Diana Elena Mondino.

Protection sociale : un coût prévisionnel de 29 MMDH en 2025 (M. Lekjaa)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:24

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.