Le renforcement de la coopération muséale au centre d’activités de M. Qotbi à Lisbonne

Le renforcement de la coopération muséale au centre d’activités de M. Qotbi à Lisbonne

mercredi, 22 mai, 2024 à 10:49

Lisbonne – Le renforcement de la coopération dans le domaine des musées a été au centre d’intenses activités menées par le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi, mardi à Lisbonne.

Ainsi, M. Qotbi s’est entretenu avec la ministre portugaise de la Culture, Dalila Rodrigues, sur les moyens de consolider la coopération entre le Portugal et le Maroc dans le domaine muséal. Cette rencontre, à laquelle ont assisté l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Othmane Bahnini, et l’ambassadeur du Portugal à Rabat, Carlos Pereira Marques, a été l’occasion d’explorer la possibilité d’organiser une exposition conjointe entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

Lors de cette rencontre, il a été souligné que l’objectif d’une telle initiative est de ”mettre en lumière le patrimoine culturel riche des trois pays, dans le contexte de l’accueil de la Coupe du Monde 2030, un événement qui se tiendra pour la première fois dans deux continents différents”. Il s’agira également de promouvoir le rôle et l’importance de la culture et des arts dans le renforcement des liens entre les communautés et l’établissement de ponts entre les peuples, à l’instar du football.

Par ailleurs, le président de la FNM a participé aux travaux d’un colloque international organisé dans la capitale portugaise à l’occasion du 30e anniversaire de l’ouverture du musée “Maria Helena Vieira da Silva et Árpád Szenes”. Un événement consacré à la prééminence et à l’actualité des œuvres de la grande artiste portugaise Vieira da Silva.

Dans une allocution à cette occasion, M. Qotbi a mis en exergue “”l’importance des œuvres de cette artiste éminente et sa contribution exceptionnelle à l’enrichissement du paysage artistique contemporain du 20e siècle””, rappelant dans ce sens l’organisation de l’exposition à succès “Maria Helena Vieira da Silva et Árpád Szenes : une histoire d’amour et d’art” au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, du 18 octobre 2023 au 15 février 2024.

En marge du colloque, M. Qotbi a présenté l’album photo de l’exposition tenue au Maroc au président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, qui a salué la coopération culturelle entre Rabat et Lisbonne. Le président portugais a salué l’organisation d’une exposition dédiée à une artiste portugaise ayant une signification particulière et jouissant d’une place exceptionnelle auprès des Portugais au Maroc, “pays ami et frère du Portugal”.

Lire aussi

Examen à Rabat des moyens de renforcer la coopération maroco-libanaise dans le domaine du transport

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:14

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Liban dans le domaine du transport ont été au centre d’un entretien, jeudi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Ali Hamieh.

Une prestigieuse décoration de l’Association Colombienne de la Presse et des Médias décernée à l’ambassadeur du Maroc à Bogota

jeudi, 4 juillet, 2024 à 21:06

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, Mme Farida Loudaya, a été décorée de la « Médaille de l’Ordre Droit et Démocratie Francisco de Paula Santander », catégorie ‘’Grand-croix Extraordinaire’’, décernée par l’Association Colombienne de la Presse et des Medias, la plus importante corporation médiatique de ce pays sud-américain.

Coup d’envoi à Rabat de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine

jeudi, 4 juillet, 2024 à 20:04

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Prix “Tamayuz” de la femme marocaine a été donné, jeudi à Rabat, sous le thème “L’inclusion financière et l’intelligence artificielle, piliers de l’autonomisation socio-économique des femmes”.