Réforme de la justice militaire, “un tournant décisif” dans la consolidation des droits de l’Homme au Maroc (Driss El Yazami)

Réforme de la justice militaire, “un tournant décisif” dans la consolidation des droits de l’Homme au Maroc (Driss El Yazami)

mardi, 25 mars, 2014 à 11:03

Rabat- L’annonce de la réforme de la justice militaire représente un “tournant décisif” dans le domaine de la consolidation des droits de l’Homme, a indiqué M. Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

M. El Yazami, qui était mardi l’invité du Forum de la MAP, a ajouté que la décision du gouvernement d’interagir rapidement avec les recommandations du CNDH constitue un pas important sur la voie de la consolidation de l’Etat de droit au Maroc.

La Constitution de juillet 2011 représente une véritable charte des droits de l’Homme et des libertés, a estimé M. El Yazami, ajoutant que la Loi fondamentale a permis d’élargir les garanties des droits de l’Homme, citant notamment les droits des personnes vulnérables et la consécration du principe de parité.

La Constitution marocaine est la seule dans la région qui consacre un tel principe, a-t-il dit.

M.El Yazami, a salué le débat “pluriel, pacifique et serein” sur la consolidation des droits de l’Homme au Maroc.

Le président du CNDH a, en outre, énuméré les six chantiers essentiels sur lesquels travaille le Conseil: l’égalité et la partie, la réforme de la justice, la liberté de presse, les libertés publiques, la protection des groupes vulnérables et l’harmonisation de l’action dans le domaine des droits de l’Homme.

M. EL Yazami a, également, lancé un appel pour un “débat national” sur le droit de manifester pacifiquement au Maroc.

Dans ce sens, le président du CNDH a appelé le gouvernement à approuver le Plan national pour la démocratie et les droits de l’Homme, notant que ce Plan représente une feuille de route définissant le rôle de tous les acteurs dans le domaine des droits de l’Homme.

Rappelant que 40 pays ont déjà élaboré des plans similaires, M.EL Yazami a souligné qu’il est temps pour le gouvernement d’approuver ce Plan, qui s’inscrit dans le cadre des chantiers essentiels du processus engagé par le Maroc pour parfaire son édifice démocratique.

Au niveau de la politique migratoire, le président du CNDH a indiqué que le Maroc, qui est devenu un pays d’accueil d’immigrés, est appelé à élaborer une nouvelle politique d’intégration des immigrés dans la société, soulignant que le Royaume doit engager ce qu’il a qualifié de “révolution copernicienne”, à savoir une stratégie globale touchant à tous les aspects de la vie quotidienne des immigrés, dont la scolarisation de leurs enfants.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.