“Qorchal” : Nouvelle exposition d’Ahmed Hajoubi sous les signes de réminiscences nostalgiques

“Qorchal” : Nouvelle exposition d’Ahmed Hajoubi sous les signes de réminiscences nostalgiques

vendredi, 6 décembre, 2013 à 22:28

Rabat- L’artiste peintre Ahmed Hajoubi expose, jusqu’au 30 décembre à la Galerie Bab Rouah de Rabat, ses nouvelles toiles, sous les signes de réminiscences nostalgiques.

L’événement, qui est un hommage à la mère du peintre, porte le nom de “qorchal”. Cet outil ancestral de tissage de laine est omniprésent dans toutes les œuvres du peintre. Une récurrence qui traduit son importance dans l’enfance du peintre.

Le choix de la thématique de cette exposition a un lien fort avec son enfance. “J’ai été porté sur le dos de ma mère jusque l’âge de quatre ans”, confie-t-il à la MAP, à l’occasion du vernissage vendredi de son exposition.

Des proches à sa mère allaient ensuite lui conseiller de mettre le qorchal entre elle et lui. C’est-à-dire, précise-t-il, “entre son dos et mon ventre nu et le jour même, cet outil a eu sur moi l’effet escompté…la rupture”.
Cependant, cette rupture s’est avérée “un lien solide et durable”.

Lire aussi

Essaouira Investor Day: La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement (M. Baraka)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:54

La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement, a indiqué, mardi à Essaouira, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Le ministère de la Justice a veillé à l’élaboration du projet de loi relatif à la procédure civile selon une méthodologie participative élargie (M. Ouahbi)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:21

Le ministère de la Justice a veillé à élaborer le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile, selon une méthodologie participative élargie, incluant les avis des différentes parties prenantes du secteur judiciaire, a affirmé, mardi à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Essaouira Investor Day: Signature de six MoU pour plus de 1,1 MMDH d’investissement

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:09

Six mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement d’un montant global de 1,135 milliard de dirhams (MMDH) ont été signés, mardi à Essaouira, en marge de la Rencontre “Investor Day”.