Présentation à Lisbonne du livre  “Les musulmanes du Brésil : les communautés, les institutions et  les identités”

Présentation à Lisbonne du livre “Les musulmanes du Brésil : les communautés, les institutions et les identités”

mercredi, 16 avril, 2014 à 13:36

Lisbonne – “Les musulmanes du Brésil : les communautés, les institutions et les identités”, ouvrage coordonné par Fatiha Benlabbah, directrice de l’Institut des Etudes Hispano-Lusophone (IEHL) et Silvia Montenergo, professeur d’anthropologie à l’Université nationale de Rosario en Argentine, a été présenté mardi soir à l’Université Nova de Lisbonne.
Cet ouvrage publié simultanément en trois langues, le portugais, langue originale, l’espagnol et l’arabe, est constitué d’un condensé de recherches universitaires réalisées par des chercheurs brésiliens sur la pratique de l’Islam au Brésil.
La version arabe a été réalisée par les soins de l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones à Rabat, tandis que la version espagnole a été éditée par l’Université Rosario d’Argentine.
Intervenant lors de cette présentation qui s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, de plusieurs chercheurs et professeurs universitaires, Mme Benlabbah a indiqué que cet ouvrage est le fruit d’une édition conjointe entre l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones et l’Université de Rosario en Argentine.
Il s’agit du premier ouvrage d’une série de livres que les deux institutions envisagent de publier ensemble sur la même thématique et l’un des projets programmés par l’IEHL dans le cadre de l’espace de recherche ‘’Intersections : Monde arabe-Amérique Latine’’ qui a été créé il y a 4 ans, a dit Mme Benlabbah.

Lire aussi

Musée maritime virtuel : immersion dans “l’âge d’or” de la marine marchande au Maroc

vendredi, 26 juillet, 2024 à 11:07

La marine marchande marocaine a connu son “âge d’or” au cours de la deuxième moitié du 20è siècle, époque marquée par la constitution après l’indépendance du Royaume d’une flotte importante de navires de commerce propriété d’armateurs marocains publics et privés.

Nawal El Moutawakel ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.