Parution du “Baromètre émotionnel”, un ouvrage inédit pour réduire le stress

Parution du “Baromètre émotionnel”, un ouvrage inédit pour réduire le stress

vendredi, 10 janvier, 2014 à 11:36

Rabat- “Le Baromètre émotionnel” est l’intitulé d’un ouvrage inédit publié récemment à Rabat dans l’objectif de réduire le stress chronique et d’optimiser le bien-être personnel.

Ce manuel, qui se veut être “un outil visant à doser les émotions au quotidien”, ambitionne de rompre avec la routine et d’atteindre, voire optimiser le bien-être, à travers une méthodologie dite de “l’entonnoir graphique”.

Grâce à un travail d’auto-évaluation quotidien, cette technique permet de dégager un schéma permettant de mesurer les événements positifs et négatifs et se fixer, par la suite, des objectifs mesurés pour pouvoir dissiper, au fur et à mesure, les évènements négatifs et enrichir le quotidien par plus d’événements positifs.

L’ouvrage de 157 pages est publié par Ibdamaghribi (IBDAMAR), une société basée à Rabat et qui se spécialise dans la création des “serious games” (jeux sérieux destinés à doper les performances).

“Considéré pendant longtemps comme une spécificité des pays développés, le stress gagne de plus en plus les pays émergents. C’est dans cette optique que nous avons décidé de traiter la prévention du stress chronique”, a confié à la MAP Mme Samya Berraho-Meddah, directrice générale d’IBDAMAR.

“Pour faire face au stress, plusieurs moyens sont de plus en plus mis en oeuvre, notamment le coaching et la sophrologie”, d’où l’utilité de ce baromètre pour la promotion du bien-être dans un environnement où les facteurs de stress ne cessent de se multiplier, a fait savoir cette experte en affaires juridiques ayant occupé plusieurs postes en consulting en Suisse et au Maroc.

Partant de ce constat, le baromètre émotionnel cherche donc à trouver des moyens de plus en plus adéquats pour lutter contre le stress chronique en réduisant les événements perçus comme étant négatifs, et partant, corriger certaines failles de perception propices à la prolifération du stress. Il peut d’ailleurs être utilisé aussi bien par les individus que par les professionnels (médecins de travail, coaches et psychologues).

Evoquant les résultats d’un test mené auprès de 60 cadres et cadres supérieurs, Mme Berraho-Meddah s’est dite confiante quant à l’impact positif que peut avoir l’utilisation du manuel à l’échelle de l’individu et de la société.

Cette étude réalisée sur une durée d’un mois a révélé que 65 pc des personnes testées se sentent stressées et que 55 pc n’avaient pas l’habitude de prendre du recul.

Plus intéressant encore, 56,6 pc des participants ont confirmé que le manuel les a aidés à réduire les événements négatifs et à enrichir leur quotidien par des événements positifs, tandis que 55 pc ont constaté une amélioration de leur bien-être.

Lire aussi

Le code de déontologie de la Chambre des conseillers consacre la moralisation de la vie politique et parlementaire (communiqué)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 13:59

Le code de déontologie, approuvé lundi par les présidents des groupes, leurs représentants et les coordinateurs des groupements parlementaires à la Chambre des conseillers, constitue une consécration de la moralisation de la vie politique et parlementaire et traduit le contenu et l’esprit du message que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé aux participants au Symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du 1er Parlement élu au Maroc.

Le directeur général de l’OIT salue la Vision Royale pour la justice sociale au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 12:34

Le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a salué les progrès réalisés par le Maroc pour promouvoir la justice sociale, le développement durable et les droits des travailleurs, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI.

Ifrane: L’IA au cœur de l’Université d’été d’Al Akhawayn

mercredi, 24 juillet, 2024 à 8:48

Les travaux de la deuxième édition de l’Université d’été d’Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), organisée du 21 au 26 juillet sous le thème “Combler le fossé des compétences en gestion de produits IA”, se sont poursuivis mardi avec la participation de spécialistes du Maroc et de l’étranger.