OMPI: la ratification du Traité de Marrakech garantit l’accès des déficients visuels au savoir (M. Khalfi)

OMPI: la ratification du Traité de Marrakech garantit l’accès des déficients visuels au savoir (M. Khalfi)

vendredi, 6 décembre, 2013 à 18:11

Abidjan- La ratification du Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés, garantit l’accès au savoir de ces catégories sociales, a déclaré, vendredi à Abidjan, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Cette ratification contribue, de même, à la lutte efficiente contre l’analphabétisme dont pâtissent les pays en voie de développement, notamment dans le continent africain qui abrite près de 80 pc sur les 300 millions de personnes souffrant de ce handicap, a relevé le ministre qui intervenait à l’ouverture de la rencontre ministérielle des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient sur le thème “La créativité et l’accès au savoir: pour un nouvel élan économique et social de l’Afrique”. .

M. El Khalfi a indiqué que la ratification du Traité de Beijing et de celui de Marrakech, adopté lors de la Conférence initiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et le gouvernement marocain dans la ville ocre en juin dernier, permet également de protéger les droits d’auteur.

D’autre part, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a mis en exergue le thème retenu qui, a-t-il dit, invite chacun des Etats membres de l’OMPI à opérer une révolution pour faciliter l’accès des déficients visuels au savoir en tant qu’instrument socio-économique.

De son côté, le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, a indiqué que la tenue de cette rencontre ministérielle, fruit du travail des organisations chargées de la promotion des cultures créatives et des industries culturelles, a été motivée par la nécessité de partager des valeurs par l’écrit, fortement portées par les traités de Beijing et de Marrakech.

Lire aussi

Essaouira Investor Day: La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement (M. Baraka)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:54

La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement, a indiqué, mardi à Essaouira, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Le ministère de la Justice a veillé à l’élaboration du projet de loi relatif à la procédure civile selon une méthodologie participative élargie (M. Ouahbi)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:21

Le ministère de la Justice a veillé à élaborer le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile, selon une méthodologie participative élargie, incluant les avis des différentes parties prenantes du secteur judiciaire, a affirmé, mardi à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Essaouira Investor Day: Signature de six MoU pour plus de 1,1 MMDH d’investissement

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:09

Six mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement d’un montant global de 1,135 milliard de dirhams (MMDH) ont été signés, mardi à Essaouira, en marge de la Rencontre “Investor Day”.