Maroc-Royaume-Uni: Signature d’un MoU pour le développement de la coopération en matière d’archives

Maroc-Royaume-Uni: Signature d’un MoU pour le développement de la coopération en matière d’archives

jeudi, 23 mai, 2024 à 16:56

Londres – Les Archives du Maroc et les Archives nationales britanniques ont conclu, jeudi à Londres, un mémorandum d’entente en vue du renforcement de la coopération entre les deux institutions.

Paraphé par le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, et le directeur général et conservateur des Archives nationales britanniques, Jeff James, ce MoU vise à raffermir la collaboration entre les deux institutions, notamment en matière d’échanges de documents et de partage d’expériences et d’expertises.

Dans une allocution à cette occasion, M. Baida a souligné que la signature de ce MoU vient consolider une histoire pluriséculaire qui remonte au 13e siècle entre le Royaume-Uni et le Maroc et qui a été à l’origine de la création de plusieurs archives qui témoignent de la richesse de ce partenariat.

Les archives nationales britanniques disposent d’une expérience très importante en matière d’organisation et de gestion des archives, qui sera bénéfique à l’institution marocaine, a-t-il relevé, ajoutant que le MoU porte également sur l’échange d’archives et notamment celles qui ont déjà été numérisées.

Ces documents pourront ainsi être mis à la disposition de chercheurs et d’universitaires, afin d’impulser la recherche dans les relations maroco-britanniques extrêmement riches, a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, a estimé que ce partenariat reflète la profondeur des relations entre les deux Royaumes, puisqu’il permet de mettre en lumière des siècles de coopération dans plusieurs domaines entre deux des plus anciennes monarchies au monde.

L’accès à cette histoire commune offre l’opportunité de mieux comprendre le passé, ce qui permettra de façonner un avenir encore meilleur, a assuré M. Hajoui.

Des documents relatifs au Maroc ont été exposés au siège des archives nationales britanniques à l’occasion de la conclusion de ce partenariat, avec notamment un traité de paix et de commerce datant de plus de trois siècles et des échanges de lettres entre les Souverains des deux pays, remontant jusqu’au 16e siècle.

Lire aussi

Jeux olympiques Paris-2024 (tournoi de football): Tarik Sektioui dévoile la liste finale des joueurs retenus

jeudi, 4 juillet, 2024 à 19:15

L’entraineur de la sélection olympique marocaine de football, Tarik Sektioui, a dévoilé, jeudi, la liste finale des 22 joueurs retenus pour prendre part aux Jeux Olympiques (JO) de Paris-2024.

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports adopte un nouvel organigramme

jeudi, 4 juillet, 2024 à 19:14

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé jeudi l’adoption d’un nouvel organigramme afin d’assurer un alignement stratégique avec la transformation de l’école publique, dont la feuille de route 2022-2026 est un jalon au service des élèves, des enseignants et des établissements scolaires.

Semaine du cheval 2024 (saut d’obstacles): Le brigadier de police Mouhcine Yakhou remporte le championnat du Maroc militaire “A”

jeudi, 4 juillet, 2024 à 18:27

Le brigadier de police Mouhcine Yakhou, montant le cheval “Stakko’s Lady”, a remporté, jeudi, le championnat du Maroc militaire “A” de saut d’obstacles, dans le cadre de la 39è édition de la Semaine du cheval, qui se poursuit jusqu’au 07 juillet au Royal Complexe des Sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam à Rabat, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.