M. El Khalfi souligne le rôle de la MAP dans l’accompagnement du projet de régionalisation avancée

M. El Khalfi souligne le rôle de la MAP dans l’accompagnement du projet de régionalisation avancée

vendredi, 8 mai, 2015 à 15:11

Salé – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a souligné, vendredi à Salé, le rôle de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) dans l’accompagnement du projet de régionalisation avancée initié par le Royaume.

Intervenant lors de l’ouverture du séminaire des bureaux régionaux de la MAP, qui se tient sous le thème “la nouvelle politique régionale de l’Agence”, M. El Khalfi a indiqué que ce rôle ne peut être pleinement assuré sans un service d’information de proximité qui accompagne les évènements au niveau régional et dont l’incidence dépasse parfois le cadre national.

La nouvelle réorganisation régionale de la MAP, basée sur douze pôles, permettra à l’Agence de poursuivre son rôle selon une approche fonctionnelle faisant de l’élément humain l’axe de son action grâce à ses compétences, son esprit d’initiative, sa culture de diversité et le travail en groupe, à travers un service d’information de proximité érigeant en priorité l’information régionale, a souligné M. El Khalfi.

A travers ses douze pôles régionaux, a poursuivi le ministre, l’Agence MAP offrira un service de proximité, faisant observer que cette configuration consacrera désormais la dimension régionale dans l’action de l’Agence.

La production de l’information est devenue une industrie moderne, a fait remarquer le ministre, soulignant que le métier d’agencier ne se base plus sur la dépêche mais s’ouvre sur d’autres produits, tels l’audio, la vidéo, l’infographie et la photographie.

Une telle richesse de produits ne peut qu’être bénéfique au projet de la chaine d’information en continu actuellement en chantier au sein de l’Agence.

De son côté, le Directeur Général de la MAP, M. Khalil Hachimi Idrissi, a souligné, lors de ce séminaire auxquels participent entre autre les responsables des directions centrales de la MAP et les journalistes et chefs de bureaux régionaux de l’Agence, qu’à la veille de cette réorganisation régionale, un nouvel état d’esprit et une volonté d’être au diapason de la Constitution motivent cette action à même de consacrer une information régionale utile et de proximité.

Les maîtres-mots de cette approche sont l’optimisation des ressources et la mutualisation des efforts, outre la synergie des pôles, a dit M. Hachimi Idrissi lors de son intervention axée sur “la projection régionale de la MAP”, faisant observer que l’Agence “s’assigne comme objectif d’être le champion de l’information dans nos régions et dans notre pays”.

En instaurant ce système des pôles, auxquels seront rattachés des correspondants, l’Agence MAP accompagne le projet de régionalisation avancée qui fait de la région l’Alpha et l’Oméga du développement, a relevé le DG de la MAP.

Cette rencontre a été l’occasion de débattre de plusieurs thèmes, dont “Organisation du travail au sein du pôle régional”, “Objectifs de production et contrat programme” et “Evaluation et rétribution de la performance individuelle”.

Devenu un rendez-vous incontournable, le séminaire des bureaux et correspondants régionaux de la MAP est l’occasion d’engager une réflexion et une projection pour la mise en place de cette nouvelle politique régionale de l’Agence.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.