M. El Khalfi présente devant la Chambre des conseillers le plan d’action 2014 pour l’ensemble des composantes du secteur médiatique marocain

M. El Khalfi présente devant la Chambre des conseillers le plan d’action 2014 pour l’ensemble des composantes du secteur médiatique marocain

mercredi, 4 décembre, 2013 à 20:38

Rabat – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a présenté mercredi, devant la Chambre des conseillers, le plan d’action au titre de 2014 pour l’ensemble des composantes du secteur médiatique marocain.

Selon un exposé sur le budget sectoriel 2014 du ministère de la communication présenté par M. El Khalfi devant la Commission de l’enseignement, des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers, ledit plan d’action concerne l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), la presse écrite et audiovisuelle, le secteur cinématographique, les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, la communication institutionnelle, la coopération internationale, la formation, le secteur de la publicité, la gestion et la gouvernance.

Concernant la MAP, M. El Khalfi a salué les efforts déployés par l’agence au cours de l’année 2013 la qualifiant “d’année exceptionnelle” marquée par de grandes réalisations, précisant que l’Agence a opté cette année pour une politique d’élargissement de son réseau des bureaux régionaux et internationaux à travers l’adoption de la politique des pôles. Cette politique a pour objectif, en ce qui concerne les bureaux internationaux, de consolider le rayonnement du Maroc, promouvoir le modèle marocain et mettre les capacités de l’Agence au service de la défense des grandes causes du Royaume, a-t-il souligné.

L’élargissement des bureaux régionaux, a-t-il poursuivi, a pour objectif d’accompagner les grands chantiers de développement lancés dans les différentes régions du Royaume, la préparation pour la mise en œuvre par le Maroc de la régionalisation avancée.

Après avoir mis en exergue les efforts ayant conduit à la hausse de la production et à sa diversification à travers le lancement de nouveaux produits et services, le ministre a souligné que l’agence s’est penchée sur les questions de la déontologie et la gouvernance à travers l’adoption de la Charte d’éthique et de déontologie et la mise en place du Conseil de rédaction en toute indépendance.

Pour ce qui est du Plan d’action de la MAP, M. El Khalfi a souligné que ce plan est basé sur la poursuite de la consolidation et la création des pôles de l’agence, l’activation de la Charte d’éthique et de déontologie, la consécration des normes professionnelles, les principes de la bonne gouvernance et le développement des services multimédias et la numérisation des archives et des documents de l’agence.

Concernant la presse écrite, M. El Khalfi a rappelé l’effort déployés en 2013 dans le cadre du projet du Code de la presse et de l’édition, assurant que les grandes lignes de ce code n’inclura aucune peine privative de liberté, et visera à renforcer le rôle de la justice tout en garantissant l’auto-organisation de la profession dans le cadre du Conseil national de la presse.

Le ministre a souligné que le code de la presse garantit la reconnaissance légale de la presse électronique, la préparation d’un projet de loi relatif aux métiers liées à la presse (impression, distribution, publicité), faisant savoir que le chantier législatif consiste également en l’élaboration d’un Livre blanc pour la promotion de la presse électronique.

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