L’investissement dans l’autorégulation, clé de l’indépendance, de la liberté et du pluralisme de la presse (El Khalfi)

L’investissement dans l’autorégulation, clé de l’indépendance, de la liberté et du pluralisme de la presse (El Khalfi)

samedi, 28 mars, 2015 à 13:49

Rabat- A l’ère de la révolution numérique, l’investissement dans l’autorégulation devient la clé de l’indépendance, de la liberté d’expression et du pluralisme, a mis en avant le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Parmi les grandes nouveautés de ce Code figurent la suppression des peines privatives de liberté, notamment en matière de diffamation et en cas de récidive, la reconnaissance de la presse électronique par l’instauration d’une réglementation dédiée et le transfert de la prérogative de l’interdiction de distribution des publications étrangères du ministère de la Communication à celui de la Justice, a indiqué M. El Khalfi dont les propos ont été publiés samedi par l’hebdomadaire.
L’autre axe majeur de ce chantier de réforme consiste à assurer l’indépendance du journaliste, a souligné M. El Khalfi, ajoutant qu’il a été décidé dans cette optique de confier l’octroi des cartes de presse, actuellement délivrées par le ministère de la Communication, au Conseil national de la presse qui assurera une évaluation et un suivi du travail des journalistes et de leur habilité à continuer à exercer le métier selon les règles de déontologie en vigueur.

Lire aussi

Essaouira : Interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

lundi, 2 septembre, 2024 à 17:37

Le Département de la Pêche maritime a décidé d’interdire la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Tanger-Assilah: Forte mobilisation pour la réussite de l’opération de recensement

lundi, 2 septembre, 2024 à 14:24

L’opération de collecte des données dans le cadre du 7è Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2024) se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah, à l’instar des autres préfectures et provinces de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, grâce à la forte mobilisation des équipes du recensement et à l’engagement actif des citoyens.

La Bourse de Casablanca évolue dans le vert

lundi, 2 septembre, 2024 à 11:15

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son indice phare, le MASI, progressant de 0,11% à 13.949,19 points (pts).