L’expérience cinématographique marocaine mise en lumière à Dakar

L’expérience cinématographique marocaine mise en lumière à Dakar

vendredi, 28 mars, 2014 à 10:28

Dakar – L’expérience cinématographique marocaine et les grandes avancées réalisées par le Maroc dans le domaine du 7è art ont été, jeudi à Dakar, au menu d’une rencontre du directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM), Nourredine Sail, avec des professionnels sénégalais.

Intervenant à cette occasion, M. Sail a donné un aperçu général sur les différentes étapes franchies par le cinéma marocain, faisant observer que grâce à une politique volontariste et ambitieuse, le Maroc a pu se doter d’une véritable industrie cinématographique nationale.

Si le cinéma marocain est actuellement présent dans les plus prestigieux festivals mondiaux dont celui de Venise et de Berlin, c’est parce qu’on est arrivé à produire de bons films, a-t-il noté, faisant observer qu’en 2013, le Maroc a participé à 147 festivals dans 60 pays et a pu décrocher 65 prix.

De son côté, le directeur de la cinématographie au ministère sénégalais de la Culture, Hugues Diaz, a qualifié de “très enrichissante” l’expérience du Maroc dans le domaine cinématographique, mettant en avant l’excellence des relations de coopération avec le CCM notamment à travers les accords de co-production.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.