Les relations culturelles maroco-égyptiennes nécessitent un travail d’investigation et de prospection (Ahmed Toufiq)

Les relations culturelles maroco-égyptiennes nécessitent un travail d’investigation et de prospection (Ahmed Toufiq)

mercredi, 12 mars, 2014 à 16:09

Rabat – Les relations culturelles entre le Maroc et l’Egypte, enracinées profondément dans l’histoire, nécessitent un travail d’investigation et de prospection afin de mieux cerner leurs complexités et dimensions multiples, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Intervenant lors d’un colloque, organisé par l’ambassade d’Egypte à Rabat sous le thème “les relations culturelles maroco-égyptiennes” en ouverture de sa saison culturelle, M. Toufiq a ajouté que ces relations datent des temps de la Reine Cléopâtre et du Roi Yuba II en plus d’une présence marocaine dans le Delta 13 siècles avant notre ère.

Le ministre a évoqué le rôle de l’Egypte dans la conquête musulmane du Maroc, la facilitation du passage de Moulay Driss I vers le Maroc et l’hommage rendu par le Fkih Tartouchi aux Almoravides et Almohades, deux dynasties ayant contribué au rayonnement de l’Islam lors des croisades menées contre le monde musulman six siècles durant.

De son côté, le romancier égyptien Gamal Ghitany a indiqué que sa relation avec le Maroc a commencé à distance avant de se raffermir à travers un nombre incalculable de visites à ce pays.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.

L’adoption de 13 propositions de loi lors d’une seule session, un “précédent positif” dans l’histoire de la Chambre des représentants (Talbi El Alami)

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:05

L’adoption de 13 propositions de loi lors d’une seule session législative constitue un “précédent positif” et témoigne du “consensus” entre les composantes politiques de la Chambre des représentants, a indiqué jeudi son président, Rachid Talbi El Alami.