Les cahiers des charges des médias publics mis en œuvre progressivement malgré certains obstacles (M. Khalfi)

Les cahiers des charges des médias publics mis en œuvre progressivement malgré certains obstacles (M. Khalfi)

mercredi, 1 janvier, 2014 à 10:37

Rabat – Les cahiers des charges des médias publics sont mis œuvre de manière progressive, malgré certains obstacles liés à la résistance au changement de la part de certains intervenants dont les intérêts ont été touchés par les nouveaux cahiers, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Répondant à une question orale du groupe du Mouvement populaire à la Chambre des conseillers sur “Les cahiers des charges des chaînes publiques”, M. El Khalfi a précisé qu’avant l’adoption du système des cahiers de charges, l’une des sociétés de production recevait un contrat de 500 millions de centimes et une autre société en avait pour 1,4 milliard de centimes, alors qu’avec les cahiers de charges ces montants ont été ramenés à 300 millions et 1,05 milliard de centimes respectivement.

Il a aussi souligné qu’une soixantaine de sociétés de production s’accaparaient les contrats des médias publics sur un total de 800 sociétés existantes, affirmant que le monopole est en phase de démantèlement progressif accompagné de la mise en place d’un système de concurrence qui favorise l’amélioration de la qualité, principale priorité de la réforme.

M. El Khalfi a également fait savoir que le décret relatif aux marchés publics entrera en vigueur dès le 1er janvier 2014, introduisant notamment le recours aux appels d’offres pour les programmes soumis à la sélection, en plus du quota de 20 pc des marchés consacré aux petites entreprises.
Le ministre a, par ailleurs, appelé à mettre en valeur les compétences journalistiques dont regorgent les médias publics et à réhabiliter la production interne des programmes, notant, à titre d’exemple, que 70 pc de la production de la deuxième chaîne nationale 2M se fait en interne.

Lire aussi

Le code de déontologie de la Chambre des conseillers consacre la moralisation de la vie politique et parlementaire (communiqué)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 13:59

Le code de déontologie, approuvé lundi par les présidents des groupes, leurs représentants et les coordinateurs des groupements parlementaires à la Chambre des conseillers, constitue une consécration de la moralisation de la vie politique et parlementaire et traduit le contenu et l’esprit du message que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé aux participants au Symposium commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du 1er Parlement élu au Maroc.

Le directeur général de l’OIT salue la Vision Royale pour la justice sociale au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 12:34

Le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Houngbo, a salué les progrès réalisés par le Maroc pour promouvoir la justice sociale, le développement durable et les droits des travailleurs, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI.

Ifrane: L’IA au cœur de l’Université d’été d’Al Akhawayn

mercredi, 24 juillet, 2024 à 8:48

Les travaux de la deuxième édition de l’Université d’été d’Al Akhawayn d’Ifrane (AUI), organisée du 21 au 26 juillet sous le thème “Combler le fossé des compétences en gestion de produits IA”, se sont poursuivis mardi avec la participation de spécialistes du Maroc et de l’étranger.