“Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”, une illustration des liens très anciens entre les deux pays (Sbihi)

“Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”, une illustration des liens très anciens entre les deux pays (Sbihi)

mercredi, 5 mars, 2014 à 21:50

Rabat – L’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19è siècle” est une occasion de “raffermir des liens très anciens” entre le Maroc et la principauté de Monaco, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi.

“Cette rencontre s’intègre en tant que manifestation présentant des faits historiques (…) Elle a aussi pour but de raffermir les liens très anciens entre le Royaume du Maroc et la principauté de Monaco”, a-t-il déclaré à la MAP, à l’occasion de l’ouverture de cette exposition, qui relate à travers des photographies et des écrits, le périple du Prince Albert Ier de Monaco au Maroc entre 1894 et 1897.

Cet événement, inauguré par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, présente des archives de grande importance, ainsi qu’un rare aperçu des us et coutumes du Maroc au XIX siècle.

Dans une déclaration similaire, le directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, Thomas Fouilleron, a souligné l’ancienneté des relations entre le Maroc et Monaco, en donnant pour exemple le traité d’amitié et de commerce signé en 1867 par le Royaume chérifien et la principauté monégasque.

Pour sa part, le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baida, a évoqué le caractère “inédit” de l’exposition, qui éclaire, d’après lui, sur plusieurs aspects de la vie au Maroc, un pays “qui était en train de vivre des mutations profondes au contact de l’Occident”.

Lire aussi

Tourisme au Maroc : un cadre incitatif et un signal fort pour les investisseurs (ministère)

jeudi, 25 juillet, 2024 à 14:29

Le Maroc a mis en place des mesures incitatives attractives pour stimuler l’attrait des investisseurs vers l’hébergement et l’animation, offrant des opportunités d’investissement indéniables, indique le ministère du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire.

Vague de chaleur: 21 décès à Béni Mellal, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques (Direction régionale de la Santé)

jeudi, 25 juillet, 2024 à 13:55

Un total 21 décès, en majorité des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques, ont été enregistrés, mercredi au Centre Hospitalier Régional de Béni Mellal, suite à la hausse des températures, a annoncé la direction régionale de la Santé et de la Protection sociale de Béni Mellal-Khénifra.

Casablanca: Inauguration du parc de loisirs “Bechar El Kheir” à Hay Mohammadi

jeudi, 25 juillet, 2024 à 13:48

Le parc de loisirs de nouvelle génération nommé “Bechar El Kheir”, a été inauguré mercredi à Casablanca, offrant un espace écologique aux habitants de l’arrondissement de Hay Mohammadi et des zones avoisinantes.