Le Plan d’autonomie au Sahara a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme dans les provinces du sud (Pdt du CORCAS au Forum de la MAP)

Le Plan d’autonomie au Sahara a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme dans les provinces du sud (Pdt du CORCAS au Forum de la MAP)

mardi, 15 avril, 2014 à 10:21

 

Rabat – La proposition d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines, a indiqué, mardi à Rabat, le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid.

Suite à la dynamique enclenchée par cette proposition, “la problématique des droits de l’Homme dans les provinces du sud n’est plus posée”, a ajouté M. Ould Errachid, qui était l’invité du Forum de la MAP sur le thème “La gouvernance dans les provinces du sud et les nouveaux acquis en matière des droits de l’Homme”.

Soulignant que le Maroc a tout le droit de rejeter toute proposition attentant à ses droits, M. Ould Errachid a qualifié de “mascarade” toute proposition visant l’élargissement de la mission de la minurso pour englober les droits de l’Homme dans le Sahara marocain.

Ni la minurso, ni l’ONU n’ont le droit d’imposer au Maroc une surveillance internationale des droits de l’Homme dans ses provinces du sud, a-t-il relevé.

A cet égard, le président du CORCAS a estimé que la décision de SM le Roi Mohammed VI de proposer un statut d’autonomie aux provinces du sud a constitué un “tournant décisif” dans l’histoire de la région, ajoutant que cette décision “historique et audacieuse” a été la première approche politique du genre à apporter des réponses globales à tous les défis posés.

Lire aussi

Nawal El Moutawakil ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakil a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.