Le passage au numérique doit renforcer la dynamique de la transition démocratique, affirme la présidente de la HACA

Le passage au numérique doit renforcer la dynamique de la transition démocratique, affirme la présidente de la HACA

mercredi, 11 décembre, 2013 à 17:58

Niamey – La transition vers le numérique doit accompagner, promouvoir, voire renforcer la dynamique de la transition démocratique, a souligné, mercredi à Niamey (Niger), Mme Amina Lemrini El Ouahabi, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

La présidente de la HACA, qui intervenait dans le cadre de la 7ème Conférence des Instances Africaines de Régulation de la Communication (CIARC) qui se tient du 10 au 12 décembre, a mis en avant le lien étroit entre la transition numérique, la transition démocratique et la mission du Régulateur.

Les instances de régulation de la communication ont un rôle important à jouer en tant qu’acteurs du processus démocratique, a-t-elle affirmé, tout en soulignant la mission du régulateur en matière de promotion de la liberté de communication et d’expression et de l’accès équitable à l’information.

Pour ce qui de la date butoir de juin 2015 fixée par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) pour le passage définitif de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique, Mme Amina Lemrini a fait remarquer que les pays africains doivent aller de l’avant, avec détermination et une ferme volonté, afin de relever ce défi.

“Il n’y plus aucune raison pour que notre continent, riche de ses hommes et ses femmes, ne s’intègre pas pleinement au cœur de la révolution du numérique qui est en marche”, a-t-elle relevé.

Présentant l’expérience marocaine lors d’une session axée sur “les Instances de régulation des médias face à la transition vers le numérique en Afrique : rôles et défis”, Mme Lemrini a mis l’accent notamment sur l’état des lieux de la diffusion numérique dans le Royaume, les parties prenantes dans le processus de migration (au numérique), les enjeux de régulation face à ce nouveau vecteur, et le rôle du régulateur dans la transition vers le numérique.

Lire aussi

Essaouira Investor Day: La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement (M. Baraka)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:54

La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement, a indiqué, mardi à Essaouira, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Le ministère de la Justice a veillé à l’élaboration du projet de loi relatif à la procédure civile selon une méthodologie participative élargie (M. Ouahbi)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:21

Le ministère de la Justice a veillé à élaborer le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile, selon une méthodologie participative élargie, incluant les avis des différentes parties prenantes du secteur judiciaire, a affirmé, mardi à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Essaouira Investor Day: Signature de six MoU pour plus de 1,1 MMDH d’investissement

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:09

Six mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement d’un montant global de 1,135 milliard de dirhams (MMDH) ont été signés, mardi à Essaouira, en marge de la Rencontre “Investor Day”.