Le ministère de la culture décide d’augmenter les subventions allouées au théâtre (M. Sbihi)

Le ministère de la culture décide d’augmenter les subventions allouées au théâtre (M. Sbihi)

vendredi, 28 mars, 2014 à 17:00

Marrakech  –  Le ministère de la culture a décidé d’augmenter les subventions allouées au théâtre et l’ouverture de l’opération de renouvellement de la carte d’artiste, a annoncé, jeudi à Safi, le ministre de la culture, Ahmed Amine Sbihi.

S’exprimant à l’ouverture des festivités célébrant la Journée mondiale du théâtre (27 mars) à la Cité des arts et de la culture de Safi, M. Sbihi a fait savoir que ces subventions sont désormais passées de 6 à 10 millions de dirhams.

Cette valorisation de la subvention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle approche basée sur les appels d’offres concernant l’écriture dramatique, la résidence d’artistes, la promotion, la distribution, l’organisation et la participation aux festivals et manifestations théâtrales et le théâtre de rue, a-t-il précisé.

Le Théâtre national Mohammed V, placé sous la tutelle administrative du ministère de la culture, apportera de son côté, son appui au profit de 20 présentations et spectacles de théâtre et contribuera à la promotion des œuvres théâtrales au niveau national, à travers notamment l’achat de spectacles au profit de l’établissement, a-t-il ajouté.

M. Sbihi a par ailleurs, annoncé l’ouverture de l’opération de renouvellement de la carte d’artiste et l’augmentation du nombre des bénéficiaires.

Il a dans ce cadre fait savoir que le nombre de cartes d’artiste attribuées a atteint 1430, dont 750 cartes ont été délivrées à des artistes du théâtre.

Cette opération d’augmentation du nombre d’artistes bénéficiaires rentre dans le cadre de la poursuite des efforts visant l’organisation et la structuration du secteur et permettre à certains artistes d’adhérer et de bénéficier des services de la Mutuelle nationale des artistes (MNA), a relevé M. Sbihi.

Le théâtre national est promu à un avenir prometteur, a affirmé le ministre, qui a relevé que le Maroc est doté d’un réseau important de structures théâtrales (environ 100 théâtres) pouvant accueillir les manifestations culturelles et artistiques et les présentations théâtrales en particulier.

Le ministre a fait savoir que le Maroc a programmé la réalisation de plusieurs théâtres aux standards internationaux, notamment à Rabat, Casablanca, Oujda et Tanger où les travaux ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI.

Le Maroc regorge de talentueux artistes, a affirmé M. Sbihi, précisant qu’environ 70 troupes théâtrales professionnelles, en plus des troupes locales, participent à l’animation de la scène théâtrale et culturelle nationales.

Le ministre a présenté à cette occasion le bilan des subventions allouées par le ministère et le Théâtre national Mohammed V à la production, la promotion et la diffusion théâtrales au titre de la saison actuelle.

Quelque 18 œuvres théâtrales, parmi 95 candidates, ont été retenues par la Commission d’examen et de sélection des œuvres théâtrales pour bénéficier des subventions, a-t-il fait savoir.

De son côté le wali de la région Doukkala-Abda, Abdelfettah Lebjioui, a relevé le rôle important du théâtre en tant que moyen d’expression qui traduit les préoccupations des citoyens et leurs aspirations à l’édification d’une société démocratique et moderne.

Il a loué l’approche participative entre la wilaya, les conseils régionaux et provinciaux qui a permis la réalisation de la Cité des arts et de la culture, inaugurée par SM le Roi Mohammed VI.

Cette structure contribue à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine culturel de la ville et sa région, l’éclosion de nouveaux talents dans les domaines de la musique, du théâtre et de l’art de manière générale, a-t-il ajouté.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.