Le Maroc, premier membre non-européen de l’Observatoire européen de l‘Audiovisuel

Le Maroc, premier membre non-européen de l’Observatoire européen de l‘Audiovisuel

lundi, 16 décembre, 2013 à 12:41

Strasbourg – Le Maroc est devenu le 41ème membre de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, devenant ainsi le premier pays non-européen à intégrer cette organisation du Conseil de l’Europe, basée à Strasbourg.

Le Maroc sera représenté au sein du Conseil exécutif de cette organisation par M. Jamal Eddine Naji, Directeur général de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a indiqué lundi un communiqué de l’Observatoire.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de la HACA, Mme. Amina Lemrini El Ouahabi a souligné que cette adhésion prend ses sources dans le rapprochement avec le Conseil de l’Europe (CdE).

Le processus d’adhésion a été initié par la HACA à l’occasion de la 42ème Réunion du Comité Permanent sur la Télévision sans Frontières en 2007, et depuis lors, dans le domaine audiovisuel, la HACA a toujours été l’interlocuteur privilégié du Conseil de l’Europe, à travers l’interface du ministère des Affaires Etrangères et de la coopération, a-t-elle précisé.

Le dernier dossier important traité dans ce cadre est le projet du Plan d’action de coopération tripartite Maroc/CdE/UE pour la période 2012-2014, dont le volet relatif à la coopération dans le domaine de l’audiovisuel, de la production cinématographique et du sport prévoit justement comme un des résultats attendus la dynamisation du processus d’adhésion du Royaume du Maroc à l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel afin de ”permettre au Maroc de transmettre et d’avoir accès à des informations fiables, actualisées et pertinentes dans les différents domaines de l’audiovisuel, nécessaires au suivi des développements qui affectent ce secteur stratégique”, a-t-elle rappelé.

Pour sa part, la Directrice exécutive de l’Observatoire, Susanne Nikoltchev, a souligné que ”L’adhésion du Maroc à l’Observatoire s’inscrit dans la tendance générale et positive des institutions européennes au rapprochement et à la création de liens avec la région méditerranéenne et les secteurs de l’audiovisuel des deux zones ne peuvent que bénéficier de ce nouveau développement”.

Lire aussi

Maroc Telecom: un CA consolidé de 18,26 MMDH à fin juin 2024

mercredi, 24 juillet, 2024 à 9:36

Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires (CA) consolidé de 18,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, en hausse de 0,9%.

Signature du procès-verbal d’un accord entre le ministère de la Santé et les syndicats

mercredi, 24 juillet, 2024 à 8:42

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a signé, mardi sur délégation du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le procès-verbal d’un accord entre le ministère et les syndicats représentés dans le secteur de la santé.

Essaouira Investor Day: La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement (M. Baraka)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:54

La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement, a indiqué, mardi à Essaouira, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.