Le Cercle de la presse de la MAP organise jeudi une rencontre sur “le discours politique actuel”

Le Cercle de la presse de la MAP organise jeudi une rencontre sur “le discours politique actuel”

mardi, 28 janvier, 2014 à 18:43

Le Cercle de la presse de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) organisera, ce jeudi à partir de 17h30 au siège de l’Agence, une rencontre sur “le discours politique actuel : diagnostic et regard prospectif”.
Cette rencontre vise à contribuer au débat en cours sur les nouveaux moyens et concepts qui ont intégré récemment le discours de l’acteur politique.
Pour ce faire, le Cercle va accueillir un parterre d’invités assurant un bon équilibre entre la position de l’acteur politique et l’avis du chercheur spécialiste.
Il s’agit d’Abdelwahab Rami, professeur à l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), Miloud Belkadi, expert en communication politique, Abdelhamid Jmahri de l’Union socialiste des forces populaire (USFP) et Bilal Tlidi du Parti de la justice et du développement (PJD).
Parmi les questions qui seront présentées lors de ce rendez-vous figurent notamment : “Comment lit-on le discours politique dans la scène marocaine actuelle ? Quels sont les mécanismes de communication utilisés par l’acteur politique, notamment dans les postes de direction partisane, dans le but de faire passer ses messages, exprimer ses positions et communiquer avec l’élite et l’opinion public ? Quelle est la raison du changement du discours des dirigeants des partis, surtout avec l’adoption de nouveaux vocabulaires?”.
La rencontre posera également les questions: “A quel point ce type de discours va permettre à l’acteur politique de renforcer sa position ?”, “Quelle est l’image que l’opinion publique retient de la pratique politique sur fond de la propagation de ce nouveau discours ?” et “Est-ce que ce nouveau type de communication politique va servir le processus démocratique dans le pays ?”.

Lire aussi

“Momentum historique pour Essaouira qui peut enfin parler en milliards de dirhams” (M. Azoulay)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 18:05

“La Cité des Alizés a franchi un seuil historique le 23 juillet 2024 avec son Investors Day qui fera date dans la longue marche que les Souiris ont amorcé en 1991”, a déclaré, mardi à Essaouira, M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, qui s’exprimait en sa qualité de Président Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador.

M. Bourita s’entretient au téléphone avec son homologue argentine

mercredi, 24 juillet, 2024 à 17:42

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, mardi, un entretien téléphonique avec la ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et du Culte de la République argentine, Diana Elena Mondino.

Protection sociale : un coût prévisionnel de 29 MMDH en 2025 (M. Lekjaa)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:24

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.