Lancement par l’Institut français de la saison culturelle Maroc-France sous le signe ”vivre ensemble”

Lancement par l’Institut français de la saison culturelle Maroc-France sous le signe ”vivre ensemble”

mercredi, 12 février, 2014 à 10:51

Rabat – L’Institut Français (IF) a lancé, mardi soir, la saison culturelle Maroc-France sous la bannière “Vivre ensemble”, qui se veut un appel illustrant un Maroc qui bouge et en pleine mutation économique, sociale et culturelle.

Prévoyant une programmation aussi riche que diversifiée, la nouvelle saison culturelle de l’IF, qui propose plus de 30 évènements au grand public tout au long de l’année 2014, comprend trois thématiques majeures déployées à travers les arts visuels, les arts de la scène, le cinéma, le numérique et les échanges culturels.

En effet, la saison culturelle 2014 accorde une place de choix à la femme, ses interrogations et ses aspirations, au coeur des enjeux d’une société qui n’hésite plus à lui reconnaitre un rôle central, à bien des égards.

De même, la ville figure au centre de la programmation de l’IF qui traitera d’un point de convergence des migrations rurales dans un pays où la terre reste source de richesse nationale, et où la vie urbaine, ancrée dans une modernité inédite, est porteuse de nouvelles formes d’expression culturelle et citoyenne.

Le multiculturalisme est également à l’honneur, assure-t-on auprès de l’IF, qui y voit un véritable héritage d’une histoire qui réunit au sein d’une même nation des influences multiples, arabes et berbères notamment, facteurs de créativité et d’ouverture aux autres.

Ainsi, huit opérations majeures autour du “Maroc multiculturel” seront tenues au niveau de 11 villes marocaines abritant des instituts français, en l’occurrence “L’usine de films amateurs”, une exposition-évènement qui permettra aux visiteurs de faire leur film en trois heures, le concours international de films courts réalisés par Smartphones et s’adressant à la jeunesse marocaine et “Etonnants voyageurs”, un des huit festivals littéraires et cinématographiques les plus importants au monde qui s’ancrera début mars sur les rivages de Rabat et Salé, y faisant débarquer plus de 60 cinéastes et auteurs, dont le Prix Nobel Jean-Marie Le Clézio, les écrivains Tahar BenJelloun, Kebir Ammi, Boualem Sansaal, Driss Ksikes ou encore Abdelatif Laabi.

Dans une allocution inaugurale de la saison culturelle 2014, l’ambassadeur de France au Maroc, Charles Fries, s’est dit heureux de voir perpétuer “cette bonne tradition, un rendez-vous donné à la culture, à la création, à la jeunesse. Car cette saison, à l’instar des éditions précédentes, contribue activement à animer et à enrichir la relation entre les deux pays”.

Plus de 35 évènements seront ainsi présentés avec près de 300 jours de programmation, avec pour objectif de toucher un public de 300.000 visiteurs, a relevé M. Fries, notant qu’un grand nombre de ces propositions s’adressent tout particulièrement aux jeunes générations. Car, avec la promotion de la langue française, la Jeunesse est bien évidemment la priorité de notre coopération avec le Maroc, a-t-il insisté.

Lire aussi

Présentation à Rabat de la plateforme électronique de réception et gestion des demandes d’obtention de la carte spéciale handicap

mercredi, 24 juillet, 2024 à 23:45

La plateforme électronique de réception et gestion des demandes d’obtention de la carte spéciale handicap a été présentée, mercredi à Rabat, avec comme objectif de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à plusieurs prestations.

4ème édition du prix national “Génération Solidaire” : 27 coopératives primées

mercredi, 24 juillet, 2024 à 21:11

Vingt-sept coopératives de jeunes les plus innovantes ont été primées, mercredi à Rabat, lors de la 4ème édition du prix national “Génération Solidaire”, initiée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, et l’Office du Développement de la Coopération (ODCO).

Ministère de la Justice-DGSN : Vers une administration judiciaire électronique intégrée

mercredi, 24 juillet, 2024 à 20:32

Le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont signé, mercredi à Rabat, un protocole d’accord visant à réguler et faciliter la coopération en matière d’échange de données électroniques, un pas important vers le renforcement de la coopération et du partenariat pour la mise en place d’une administration judiciaire électronique intégrée, permettant un accès conjoint à l’information entre les deux parties.