La mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l’amazigh consolidera le processus démocratique au Maroc (Conférence)

La mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l’amazigh consolidera le processus démocratique au Maroc (Conférence)

samedi, 11 janvier, 2014 à 21:06

Zagora- La mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à la langue amazighe est de nature à consolider le processus démocratique au Maroc, ont souligné les participants aux quatrièmes Rencontres de Tawarsa pour la culture amazighe qui se sont ouvertes samedi à Zagora sous le thème “Consolidation de l’affluent amazigh dans l’identité marocaine et sauvegarde de la diversité linguistique et culturelle”.

La diversité des affluents qui irriguent le tissu identitaire marocain impose d’œuvrer pour relever les défis de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle Loi fondamentale notamment celles relatives à la mise en œuvre du caractère officiel de cette langue et son intégration aux différents domaines prioritaires de la vie publique, ont-ils ajouté lors d’une conférence dans le cadre de ces rencontres.

Les participants à cette conférence, marquée par la présence du gouverneur de la province de Zagora Abdelghani Samoudi, ont relevé que la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh est de nature à renforcer les rapports entre les différentes composantes de la société marocaine.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président du bureau exécutif du Réseau amazigh pour la citoyenneté, Ahmed Arahmouch, a indiqué que ces rencontres visent aussi la réhabilitation de la langue amazighe en rapport notamment avec son aspect historique, rappelant que l’histoire du Royaume est pleine d’enseignements à même de consolider les valeurs de cohabitation au sein de la société marocaine.

Pour sa part, Kahlid Chegraoui, chercheur à l’Institut des études africaines, a relevé que la diversité ethnique du Maroc a donné lieu à un modèle de cohabitation exemplaire dans la région.

Lire aussi

Protection sociale : un coût prévisionnel de 29 MMDH en 2025 (M. Lekjaa)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:24

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Témara: Clôture de la colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:21

La colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) s’est clôturée, mardi à l’Institut Mohammed VI pour l’éducation et l’enseignement des aveugles à Témara, en présence des enfants bénéficiaires et des encadrants.

Guelmim: Coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:00

Le coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire, organisé par l’Association Festival de Guelmim pour le développement et la communication sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné lundi à Guelmim.