Des journées cinématographiques en célébration du 7è art sénégalais, du 20 au 24 décembre à Kénitra

Des journées cinématographiques en célébration du 7è art sénégalais, du 20 au 24 décembre à Kénitra

lundi, 18 décembre, 2023 à 14:10

Rabat – L’Union des réalisateurs et auteurs marocains (URAM) organise, du 20 au 24 décembre à Kénitra, une manifestation cinématographique en célébration du 7è art sénégalais.

Cet événement inédit s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération “Nidaa Dakhla”, dont les bases ont été posées lors de la première réunion entre l’URAM et “Cinesis”, l’organisation professionnelle qui regroupe l’ensemble des acteurs de la production cinématographique au Sénégal, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Outre les spectacles cinématographiques prévus en célébration de plusieurs cinéastes sénégalais, un hommage sera rendu au réalisateur sénégalais Clarence Thomas Delgado et à l’universitaire marocaine Sanae Ghouati, qui dirige le laboratoire de recherche de l’Université Ibn Tofail de Kénitra, précise la même source.

Des projections cinématographiques et des rencontres-débats seront organisées, à cette occasion, à l’Université Ibn Tofail et au complexe relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à Kénitra, axées sur l’expérience cinématographique exceptionnelle du réalisateur Ousmane Sembène, comme l’un des fondateurs de l’action cinématographique sur le continent africain et sur les modalités de gestion du partenariat entre les deux pays en matière de production cinématographique, avec l’apport de leurs chambres professionnelles et acteurs de la production cinématographique.

Le programme de ces journées inclut également la projection des films “Moolaadé” du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, “Que le père soit” de Clarence Thomas Delgado, “Le père de Nafi” du réalisateur Mamadou Dia, “Le prix du pardon” de Mansour Sora Wade et “La cachette” de Moussa Touré.

Cette manifestation cinématographique vise à encourager à la découverte du cinéma sénégalais et à l’ouverture sur la culture cinématographique africaine, ainsi que le renforcement de la coopération entre les professionnels du 7è art et l’établissement de partenariats visant à faire progresser l’activité cinématographique dans les deux pays, ajoute le communiqué.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».