Hommage à Madrid à la littérature marocaine d’expression espagnole

Hommage à Madrid à la littérature marocaine d’expression espagnole

mercredi, 12 mars, 2014 à 15:50

Madrid – L’écrivain argentin, Cristian Ricci, a rendu hommage, mardi soir à Madrid, à la littérature marocaine d’expression espagnole lors de la présentation de son ouvrage “Hay moros en la costa ! Literatura marroqui fronteriza en castellano y catalan”.

Lors de cette rencontre, organisée à l’initiative du Centre des études du monde méditerranéen, l’auteur a invité à mener des réflexions sur la création littéraire marocaine d’expression espagnole, ainsi que sur les mécanismes de cette littérature qui reflètent les connaissances et la compréhension académique de ses auteurs.

La littérature marocaine d’expression espagnole, qui n’a rien à envier à la littérature espagnole moderne proprement dite, a réussi à traverser le Détroit, malgré son histoire relativement récente, a souligné, Cristian Ricci, également chercheur en littératures hispaniques à l’Université de Californie (USA).

Cet universitaire argentin d’origine italienne, qui a consacré une décennie de sa carrière à des recherches sur la littérature marocaine d’expression espagnole, a souligné que les écrivains marocains d’expression espagnole, dont la majorité maîtrise les ressources littéraires, transcendent désormais le côté superficiel de la littérature pour évoquer différentes thématiques intéressant la société comme la justice sociale, la diversité culturelle, la mémoire et les droits de l’Homme.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.

L’adoption de 13 propositions de loi lors d’une seule session, un “précédent positif” dans l’histoire de la Chambre des représentants (Talbi El Alami)

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:05

L’adoption de 13 propositions de loi lors d’une seule session législative constitue un “précédent positif” et témoigne du “consensus” entre les composantes politiques de la Chambre des représentants, a indiqué jeudi son président, Rachid Talbi El Alami.