Festival International du Film de Marrakech : Les Ateliers de l’Atlas annonce le palmarès de la 6ème édition

Festival International du Film de Marrakech : Les Ateliers de l’Atlas annonce le palmarès de la 6ème édition

vendredi, 1 décembre, 2023 à 9:02

Marrakech – La 6ème édition des “Ateliers de l’Atlas”, programme initié depuis 2018 par le Festival International du Film de Marrakech, a pris fin jeudi, par l’annonce des lauréats des huit prix représentant une dotation globale de 126.000 Euros.

S’agissant des prix Atlas à la post-production (trois prix), le jury composé de Ava Cahen (Déléguée Générale de la Semaine de la Critique au festival de Cannes), Mohamed Hefzy (Producteur égyptien) et Meryem Benm’Barek (Réalisatrice marocaine), a récompensé le film “Motherhood” de Meryem Joobeur (Tunisie) produit par Sarra Ben Hassen (Tunisie), le film “The village next to paradise” de Mo Harawe (Somalie) produit par Sabine Moser et Oliver Neumann (Autriche) et le film “The Magma” de Mia Bendrimia produit par Kira Simon-Kennedy (France).

Concernant les prix Atlas au développement (quatre prix), le jury composé de Katrin Pors (Producrice danoise – Snowglobe), Fayçal Hassaïri (Producteur à Doha – Metafora Production) et Sarah Chazelle (Distributrice et vendeuse française, Jour2Fête & The Party) a récompensé les projets “Amnesia” de Dima Hamdan (Palestine) produit par Tony Copti (Palestine), “The Camel Driving School” de Halima Ouardiri (Maroc) produit par Margaux Juvénal (France), “La Passion d’Aline” de Rokhaya Marieme Balde (Sénégal) produit par Chantal Scheiner (Suisse) et “Hold Time for Me” (SEGURA PARA MIM O TEMPO) de Fradique (Angola) produit par Laura Kloeckner (Allemagne).

Le “Prix Artekino International” a quant à lui, été décerné par la chaîne franco-allemande au projet en développement “Il Padre Selvaggio” de Sammy Baloji (République démocratique du Congo) produit par Rosa Spaliviero (Belgique).

Selon un communiqué des organisateurs, cette 6ème édition, qui s’est déroulée du 27 au 30 novembre à Marrakech, a réuni “300 professionnels internationaux autour d’une sélection de 25 projets et films, portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains”, précisant que les 16 projets en développement et 9 films en tournage ou post-production issus de 11 pays ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure représentant plus de 110 sessions de mentoring par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique.

Le marché de co-production des Ateliers de l’Atlas a pu organiser cette année plus de 450 rendez-vous individuels avec les réalisateurs et producteurs sélectionnés.

En six éditions, les Ateliers de l’Atlas ont accompagné au total 136 projets et films, dont 57 projets et films marocains. Ces dernières années, plusieurs films soutenus par les Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux, confirmant ainsi leur rôle d’incubateur et de plateforme incontournable de la région.

Lors du dernier Festival de Cannes, quatre films ayant bénéficié du soutien des ateliers étaient présents dans différentes sections : “La Mère de tous les mensonges” d’Asmae El Moudir (Un Certain Regard – Prix de la Mise en scène, Œil d’or du meilleur documentaire), “Les Meutes” de Kamal Lazraq (Un Certain Regard – Prix du Jury), “Inshallah a Boy” de Amjad Al Rasheed (Semaine de la Critique – Prix Fondation Gan à la Distribution) et “Déserts” de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des Cinéastes).

Les Ateliers de l’Atlas sont le programme industrie de développement de talents initié en 2018 par le Festival International du Film de Marrakech. A travers ces Ateliers, le Festival accompagne une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains et créé un espace d‘échanges entre professionnels internationaux et talents régionaux.

Voici par ailleurs, le palmarès complet de cette 6ème édition des Ateliers de l’Atlas:

-Prix Atlas à la post-production doté de 30.000 Euros

“Motherhood” de Meryem Joobeur (Tunisie)

Produit par Sarra Ben Hassen (Tunisie)

 

-Prix Atlas à la post-production doté de 20.000 Euros

“The Village next to paradise” de Mo Harawe (Somalie)

Produit par Sabine Moser & Oliver Neumann ( Autriche)

 

-Prix Atlas à la post-production doté de 10.000 Euros

“The Magma” de Mia Bendrimia

Produit par Kira Simon-Kennedy (France)

 

-Prix Atlas au développement doté de 30.000 Euros

Amnesia de Dima Hamdan (Palestine)

Produit par Tony Copti (Palestine )

 

-Prix Atlas au développement doté de 20.000 Euros

“The Camel Driving School” de Halima Ouardiri (Maroc)

Produit par Margaux Juvénal (France)

 

-Prix Atlas au développement doté de 5.000 Euros

“La Passion d’Aline” de Rokhaya Marieme Balde (Sénégal)

Produit par Chantal Scheiner (Suisse)

 

-Prix Atlas au développement doté de 5.000 Euros

“Hold Time For Me” (SEGURA PARA MIM O TEMPO) de Fradique (Angola)

Produit par Laura Kloeckner (Allemagne)

 

-Prix Artekino International doté de 6.000 Euros

“Il Padre Selvaggio” de Sammy Baloji (République démocratique du Congo)

Produit par Rosa Spaliviero (Belgique).

Lire aussi

Sahara marocain: La position de la France conforte les efforts de paix et de stabilité dans la région (Expert mexicain)

jeudi, 1 août, 2024 à 12:22

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara vient conforter les efforts déployés en faveur de la paix et la stabilité dans la région, a souligné l’expert mexicain en relations internationales, Pedro Diaz de la Vega.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’est affirmé en modèle économique en Afrique et au Moyen-Orient (média bulgare)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:25

Le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, s’est affirmé en modèle en matière de croissance économique et d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient, écrit le portail bulgare “Standartnews”.

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’impose comme pays attractif pour les investissements (ancienne vice-présidente de Colombie)

jeudi, 1 août, 2024 à 11:04

Depuis l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône, le Royaume du Maroc s’impose comme un pays attractif pour les investissements et une référence en la matière dans le monde arabe pour les pays d’Amérique Latine, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie, Marta Lucia Ramirez de Rincon.