Festival international des nomades: le groupe nigérien “Kel Assouf ” donne à apprécier les rythmes Touaregs

Festival international des nomades: le groupe nigérien “Kel Assouf ” donne à apprécier les rythmes Touaregs

dimanche, 16 mars, 2014 à 17:41

M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora) – Le public du Festival international des nomades à M’Hamid El Ghizlane (province de Zagora), a été convié à apprécier les rythmes de la musique et du chant Touaregs du célèbre groupe nigérien “Kel Assouf “, une troupe qui revendique sa multi-culturalité et l’universalité de son message.

Ce concert a été l’un des moments forts de cette 11è édition du Festival international des nomades qui se tient du 14 au 16 mars à M’Hamid El Ghizlane.

A travers les paroles et le jeu de guitare typique d’Anana Harouna, fondateur du groupe, “Kel Assouf” s’inscrit dans la lignée de la nouvelle génération des musiciens Touaregs. Ce groupe nigérien ne cesse d’œuvrer depuis sa création en 2006 pour la promotion du patrimoine musical touareg.

Fidèle à sa tradition, le Festival international des nomades rend ainsi hommage aux musiques et cultures des nomades du continent noir et aux talents des artistes africains.

Les passionnés du patrimoine étaient aussi invités à découvrir et apprécier la richesse de la culture nomade africaine, à travers des performances de danse d’autres groupes dont “Mfumu Bimangu” (Congo), et du joueur de cora sénégalais, Yahia Diabaté.

D’autres artistes et groupes de renom se sont joints à la fête, tels le groupe marocain “Doueh” (Dakhla) et le groupe local “Ajial M’Hamid”, le tout dans une ambiance de convivialité, de partage et de dépaysement.

La deuxième journée du festival a été aussi marquée par une course de dromadaires, localement appelé “Ellaz”, ainsi qu’un match de hockey nomade (Mokhach), un jeu qui finit par l’exécution de la célèbre danse “Guedra”.

Lire aussi

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.

Taza: 30 hectares de couvert forestier ravagés par le feu

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:25

Un incendie s’est déclaré mercredi soir dans la forêt de Bourd, dans la zone de Charchara, district d’Aknoul (province de Taza), détruisant 30 hectares de couvert forestier.