Festival de Fès de la culture soufie : Un voyage mystique de l’Andalousie à la Syrie, sur les pas d’Ibn Arabi

Festival de Fès de la culture soufie : Un voyage mystique de l’Andalousie à la Syrie, sur les pas d’Ibn Arabi

lundi, 14 avril, 2014 à 14:30

Fès – Le 8ème festival de Fès de la culture soufie, qui s’est ouvert samedi soir, fait voyager le public sur les pas du philosophe et grand maître de la pensée islamique, Muhiyi Dine Ibn Al Arabi.

Les chants flamencos interprétés lors de la soirée d’ouverture par l’artiste espagnol Curro Pinana, et la prestation majestueuse de la voix marocaine Marouane Hajji ont emporté ce public vers l’Andalousie, terre natale d’Ibn Arabi, en passant par le Maroc et l’Orient, où ce grand penseur a vécu et légué à l’humanité un trésor culturel extraordinaire.

Dans l’esprit de cette édition, l’artiste syrien Hamâm Khaïry et les chants religieux de la Tariqa Qadiriyya Boutchichiyya et de la Tariqa Siqilliya ont célébré, à leur tour dimanche soir, l’héritage de cet intellectuel hors pair et ce symbole de la coexistence pacifique et de l’harmonie entre les cultures, les peuples et les religions.

Après avoir fêté par le passé plusieurs grands noms de la philosophie et de la pensée, le 8ème festival de Fès de la culture soufie rend hommage cette année, et jusqu’au 19 avril, à la personnalité de Cheikh Ibn Arabi qui a légué un patrimoine culturel extraordinaire de centaines d’ouvrages dont certains comportent plusieurs dizaines de volumes comme “les illuminations de la Mecque” (36 volumes).

Lire aussi

Nawal El Moutawakil ”fière’’ d’être réélue vice-présidente du CIO, souhaite voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux JO de Paris

vendredi, 26 juillet, 2024 à 9:12

L’ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakil a exprimé, vendredi, sa ‘’fierté’’ d’être réélue vice-présidente du Comité international olympique (CIO) et formé le vœu de voir le Maroc récolter un maximum de médailles aux Jeux Olympiques d’été de Paris 2024.

La ville de Salé vibre au rythme du 16è Festival international des enfants de la paix

jeudi, 25 juillet, 2024 à 20:40

La ville de Salé abrite la 16ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée par l’Association Bouregreg jusqu’au 30 juillet, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem.

Chambre des représentants : adoption à la majorité d’un projet de loi sur la réforme des CRI

jeudi, 25 juillet, 2024 à 19:46

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, jeudi lors d’une séance législative, le projet de loi n°22.24 modifiant et complétant la loi n°47.18 portant réforme des centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement.