La FAAPA et l’AMCI renforcent leur cadre de coopération

La FAAPA et l’AMCI renforcent leur cadre de coopération

mercredi, 29 juillet, 2015 à 21:49

Rabat – La Fédération Atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA) et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) viennent de lancer un cadre de coopération, par la signature d’un mémorandum d’entente visant à renforcer la concertation entre les deux institutions et faciliter la collaboration entre elles pour la réalisation de leurs objectifs communs.

Le Mémorandum d’entente a été signé mercredi à Rabat par le président de la FAAPA, Khalil Hachimi Idrissi et le directeur général de l’AMCI, Abderrahim Kadmiri.

M. Hachimi a souligné à cette occasion que ce mémorandum vise à créer une relation structurée avec un partenaire important qu’est l’AMCI et ce, pour établir un programme d’actions en faveur de la formation des journalistes africains.

Il s’agit d’un cadre évolutif qui est à même de réaliser les objectifs que les parties signataires ont en partage, a relevé M. Hachimi.

Pour sa part, M. Kadmiri s’est réjoui de la conclusion de ce mémorandum, conclu avec un partenaire performant en matière de consolidation de la coopération sud-sud, particulièrement avec l’Afrique subsaharienne.

Ce mémorandum permettra sans nul doute une nouvelle ouverture de l’AMCI vers l’Afrique, d’autant plus que les médias sont appelés à jouer un rôle important en terme de rayonnement de l’action de cette agence en Afrique.

Il devra aussi permettre de faire valoir l’expertise de l’AMCI en matière de formation, a ajouté M. Kadmiri, rappelant que le Maroc accueille 11.700 étudiants africains, qui poursuivent leurs études dans des universités et instituts du Royaume.

Le mémorandum d’entente entre la FAAPA et l’AMCI fixe le cadre de la coopération entre les deux institutions et définit les domaines de coopération ainsi que les conditions générales régissant cette coopération.

En vertu de ce mémorandum, les domaines de coopération entre la FAAPA et l’AMCI portent notamment sur la formation professionnelle, l’information et la communication, le multimédia, en plus de l’organisation de rencontres et séminaires sur des thèmes communs.

Cette convention vient couronner d’autres mémorandums déjà conclus par la FAAPA avec d’autres partenaires aussi prestigieux que l’AMCI, tels Royal Air Maroc et BMCE Bank.

Lire aussi

RGPH-2024: Démarrage de l’opération de collecte de données auprès des ménages à Taroudant

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:37

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données auprès des ménages dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, dans de bonnes conditions au niveau de la province de Taroudant.

RGPH-2024: Mobilisation et engagement, maîtres-mots des équipes du recensement à Dakhla-Oued Eddahab

dimanche, 1 septembre, 2024 à 20:34

Mobilisation et engagement sont les maîtres-mots des équipes en charge de l’opération du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) à Dakhla-Oued Eddahab, dont le coup d’envoi a été donné, dimanche, à l’instar des autres régions du Royaume.

RGPH-2024: Lancement de l’opération de collecte de données à Agadir Ida-Outanane

dimanche, 1 septembre, 2024 à 19:57

A l’instar des autres provinces et préfectures du Royaume, l’opération de collecte des données dans le cadre du septième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a été lancée, dimanche, au niveau de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane.