Des historiens et chercheurs mettent en exergue à Fès l’apport du composant hébraïque à la culture marocaine et andalouse

Des historiens et chercheurs mettent en exergue à Fès l’apport du composant hébraïque à la culture marocaine et andalouse

mercredi, 20 novembre, 2013 à 18:37

Fès – Des historiens et chercheurs, réunis à l’occasion d’un colloque international sur le thème : “Le composant hébraïque dans la culture andalouse. Andalousie et dialogue des civilisations”, ont mis en exergue l’apport des intellectuels juifs à la richesse et à la diversité de la culture et de la civilisation marocaines.

Ce colloque, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah et la faculté des lettres Dhar Mehraz de Fès, se penche sur la relation entre la littérature arabo-musulmane et la littérature hébraïque à travers les oeuvres de plusieurs penseurs, scientifiques et philosophes juifs qui ont constitué une véritable passerelle ayant permis la circulation de la culture arabo-musulmane de l’Orient vers l’Occident.

“Il est certain que la valeur de cette composante hébraïque constitue une motivation qui ne peut qu’inciter les chercheurs à réfléchir sur les spécificités de la contribution hébraïque et à chercher à établir la mesure de son interaction avec les composantes culturelles et esthétiques arabo-musulmanes”, indiquent les organisateurs dans une présentation du colloque dont l’objectif est d’examiner “l’imbrication” entre la littérature arabo-musulmane et la littérature hébraïque.

Pour le président de l’université de Fès, Omar Sobhi, ce colloque, qui traite de l’apport de la présence hébraïque dans ses différentes formes et expressions en Andalousie, est en droite ligne de l’intérêt porté par le Maroc à la promotion et à la mise en valeur de la diversité culturelle dont le composant hébraïque.

Lire aussi

Essaouira Investor Day: La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement (M. Baraka)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:54

La région doit être “l’alpha et l’oméga” de toute stratégie de développement, a indiqué, mardi à Essaouira, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

Le ministère de la Justice a veillé à l’élaboration du projet de loi relatif à la procédure civile selon une méthodologie participative élargie (M. Ouahbi)

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:21

Le ministère de la Justice a veillé à élaborer le projet de loi n° 02.23 relatif à la procédure civile, selon une méthodologie participative élargie, incluant les avis des différentes parties prenantes du secteur judiciaire, a affirmé, mardi à la Chambre des représentants, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Essaouira Investor Day: Signature de six MoU pour plus de 1,1 MMDH d’investissement

mardi, 23 juillet, 2024 à 23:09

Six mémorandums d’entente (MoU) relatifs à des projets d’investissement d’un montant global de 1,135 milliard de dirhams (MMDH) ont été signés, mardi à Essaouira, en marge de la Rencontre “Investor Day”.