Consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire: des progrès couronnés par la nouvelle organisation structurelle du CSPJ (secrétaire général)

Consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire: des progrès couronnés par la nouvelle organisation structurelle du CSPJ (secrétaire général)

samedi, 11 mai, 2024 à 11:46

Rabat – Le chantier de consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire au Maroc, par rapport aux pouvoirs législatif et exécutif, a franchi plusieurs étapes avant d’aboutir à la nouvelle organisation structurelle du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a affirmé, vendredi à Rabat, le Secrétaire général du CSPJ, Mounir El Mountassir Billah.

S’exprimant lors d’un colloque organisé par le Conseil dans le cadre de sa participation à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) sur le thème “les nouveaux rôles du CSPJ : réalisations et perspectives”, M. El Mountassir Billah a souligné que la mise en œuvre de ce chantier a démarré avec la nomination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le 6 avril 2017, avant de franchir d’autres étapes, la dernière en date étant la mise en place de la nouvelle organisation structurelle du Conseil.

Dans ce sens, le Secrétaire général du CSPJ a rappelé la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer le chantier visant à asseoir les piliers de la pleine indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire, notant que les rôles et les missions du CSPJ sont définis par l’article 113 de la Constitution marocaine, qui stipule que le Conseil veille à l’application des garanties accordées aux magistrats, notamment quant à leur indépendance, leur nomination, leur avancement, leur mise à la retraite et leur discipline.

Et d’ajouter que le cadre de référence fixant les rôles et attributions du Conseil se compose, en plus de la Loi fondamentale, de plusieurs textes juridiques, dont la loi organique n°100.13 relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13.22, le règlement intérieur du Conseil, la loi n ° 38.21 relative à l’Inspection générale des affaires judiciaires, et la décision du président-délégué du Conseil concernant l’organisation de ses structures administratives et financières, ainsi que le plan stratégique du Conseil 2021-2026.

M. El Mountassir Billah a, à cet égard, relevé que la loi organique n°13.22 “contient des amendements fondamentaux visant la mise à niveau des structures du Conseil, l’amélioration de l’efficience de ses performances et de ses modes de fonctionnement et l’encadrement de sa contribution à la gestion de la chose judiciaire, tout en le dotant de mécanismes juridiques appropriés pour l’élaboration de ses rapports (…) en harmonie avec ses rôles et ses nouvelles attributions”.

De son côté, Ahmed Ghazali, membre du CSPJ, a affirmé que le Royaume du Maroc s’est engagé dans un projet sociétal visant une réforme profonde et globale du système judiciaire, sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi, Garant de l’indépendance et du bon fonctionnement du pouvoir judiciaire, en tant que rempart inexpugnable pour la défense de l’Etat de droit, un fondement essentiel de la sécurité judiciaire et de la bonne gouvernance et un facteur d’impulsion du développement.

Dans son intervention, M. Ghazali a expliqué que l’institutionnalisation de l’indépendance du pouvoir judiciaire est passée par trois étapes essentielles, à savoir l’étape de création, l’étape de parachèvement et de mise à jour du cadre de référence et de développement des mécanismes de travail, et l’étape de renforcement du rôle institutionnel du Conseil dans l’amélioration de la gouvernance de la justice.

Pour sa part, le directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature (ISM), Abdelhanine Touzani, s’est arrêté sur les grandes nouveautés de la structuration et l’organisation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, y compris la révision de la loi régissant l’ISM.

Dans une déclaration à la MAP, M. Touzani a mis en avant la nouvelle composition de l’Institut qui tend à assurer le développement des programmes de formation et la promotion de ses missions.

La 29ème édition du SIEL, qui se poursuit jusqu’au 19 mai, connaît la participation de 743 exposants représentant 48 pays, avec un programme culturel comprenant un grand nombre d’activités avec la participation d’auteurs, d’intellectuels, de créateurs et poètes marocains et étrangers.

Lire aussi

Festival “Timitar” : Ouverture haute en couleurs de la 19ème édition

vendredi, 5 juillet, 2024 à 14:34

Le coup d’envoi de la 19ème édition du festival “Timitar, signes et cultures “, a été donné jeudi soir à Agadir, avec la participation d’une palette d’artistes représentant diverses cultures et styles musicaux, venus célébrer les valeurs universelles de la tolérance et de la paix.

Aïn Leuh: La 23ème édition du Festival national des Ahidous du 12 au 14 juillet

vendredi, 5 juillet, 2024 à 14:31

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture) et l’association “Taimat pour les arts de l’Atlas” organisent, du 12 au 14 juillet, la 23ème édition du Festival national des Ahidous à Aïn Leuh (province d’Ifrane), sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Code de la Famille: La saisine Royale permet de se prémunir des interprétations individuelles (membre du Conseil local des Oulémas)

vendredi, 5 juillet, 2024 à 13:21

La saisine Royale du Conseil supérieur des Oulémas au sujet de certaines propositions à caractère religieux, portées à la Haute appréciation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par l’Instance chargée de la révision du Code de la Famille, permet de se prémunir des interprétations individuelles en la matière, a affirmé Abdelkamel Boulaamane, membre du Conseil local des Oulémas de Rabat.