Abdallah Saaf et Abdou Achouba présideront les jurys du 15ème Festival National du Film de Tanger

Abdallah Saaf et Abdou Achouba présideront les jurys du 15ème Festival National du Film de Tanger

jeudi, 16 janvier, 2014 à 17:30

Rabat – L’universitaire Abdallah Saaf, et le réalisateur marocain Abdou Achouba présideront respectivement les jurys long et court métrage de la 15ème édition du Festival National du Film qui se tiendra à Tanger du 07 au 15 février prochain, ont annoncé les organisateurs.

Ancien ministre de l’Education nationale, président de l’Association marocaine de Sciences Politiques du Maroc, Directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales (CERSS), Directeur de la Revue Marocaine des Sciences Sociales Recherches, Abdellah Saaf a présidé en 2012-2013 la Commission Scientifique qui a élaboré le “Livre Blanc sur le Cinéma Marocain”, un document de synthèse dressant l’état des lieux du secteur cinématographique national et proposant des recommandations visant l’amélioration du 7ème art marocain.

Lauréat de l’IDHEC à Paris, le réalisateur et producteur marocain Abdou Achouba, a signé plusieurs films de long et de court métrage, ainsi que des films documentaires, dont “Taghounja” (1980), ce film, dédié au groupe musical “Nass el Ghiwane”, a été présenté à Venise et à Cannes, et primé à Carthage. Achouba a participé en tant que producteur associé à l’adaptation du dernier roman inachevé d’Albert Camus (1913-1960), “le premier homme”, par le réalisateur italien de renom, Gianni Amelio.

Lire aussi

Protection sociale : un coût prévisionnel de 29 MMDH en 2025 (M. Lekjaa)

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:24

Le coût de financement du chantier de protection sociale devrait atteindre 29 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.

Témara: Clôture de la colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:21

La colonie de vacances de l’Organisation Alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) s’est clôturée, mardi à l’Institut Mohammed VI pour l’éducation et l’enseignement des aveugles à Témara, en présence des enfants bénéficiaires et des encadrants.

Guelmim: Coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire

mercredi, 24 juillet, 2024 à 15:00

Le coup d’envoi de la 11ème édition du Festival de la semaine du dromadaire, organisé par l’Association Festival de Guelmim pour le développement et la communication sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été donné lundi à Guelmim.