5è édition du Festival Florilège culturel : Nouamane Lahlou chante la beauté des villes marocaines

5è édition du Festival Florilège culturel : Nouamane Lahlou chante la beauté des villes marocaines

samedi, 16 décembre, 2023 à 14:52

Rabat  – L’artiste marocain Nouamane Lahlou a chanté la beauté des villes marocaines lors d’un concert organisé, vendredi soir, au théâtre Mohammed V de Rabat, dans le cadre de la 5è édition du Festival Florilège culturel.

Dans une salle remplie de mélomanes, le chanteur marocain a fait voyager le public à travers des chansons dédiées aux villes marocaines telles que Rabat, Ouarzazate, Ouezzane et Tafilalt.

Faisant de son concert un cours d’anthropologie géographique, Nouamane Lahlou a envoûté l’audience par sa performance ainsi que par ses paroles, caractérisées par une approche poétique, des descriptions spécifiques et des références culturelles.

Dans une déclaration à la MAP, l’artiste s’est dit très heureux de participer à la 5è édition du Festival Florilège culturel, passant en revue les villes marocaines qui seront à l’honneur lors de son concert.

Revenant sur les aspects qui caractérisent ses chansons, l’artiste a expliqué être toujours à la recherche de sujets “un peu anthropologiques, humains et sociaux”.

Dans son mot d’introduction, le président de l’Association Ribat Al-Fath, Abdelkrim Bennani, a fait part de sa joie de participer cette édition dédiée à la ville de demain avec une “belle promenade musicale” afin de célébrer comme il se doit toutes les villes et campagnes marocaines.

“Cette promenade musicale a été longtemps préparée par l’artiste Nouamane Lahlou”, a-t-il souligné, rappelant à quel point l’artiste marocain est connu pour sa culture musicale et pour “ses belles chansons” qui retracent la beauté des villes marocaines.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition du Festival Florilège culturel vise à explorer la thématique de “La ville de demain, de la cité vertueuse à la ville intelligente” avec pour objectif de créer une ville qui combine les éléments des deux concepts de cette cité idéale et de ville intelligente, en cherchant à concilier les aspects sociaux et environnementaux avec les avantages des technologies intelligentes pour la ville du futur.

Organisée par l’Association Ribat Al-Fath pour le développement durable en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture), cette manifestation culturelle aborde des sujets cruciaux tels que la promotion du bien-être des citoyens, les comportements éthiques, les politiques de protection de l’environnement, les programmes de lutte contre la pauvreté et les initiatives de participation citoyenne. L’objectif étant de souligner l’importance de ces valeurs dans la construction d’une cité idéale, même à l’ère de la ville intelligente.

Cet événement culturel est également marqué par la tenue de conférences et de tables rondes, en présence de penseurs, d’experts et de spécialistes afin d’explorer les synergies entre la moralité traditionnelle et les avancées technologiques.

Lire aussi

Sous l’impulsion de SM le Roi, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale (Ancien président chilien)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 20:07

Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc occupe une place centrale sur la scène mondiale, a affirmé l’ancien président chilien, Eduardo Frei (1994-2000), saluant les progrès réalisés par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain.

L’ambassade du Maroc à Berlin commémore la glorieuse Fête du Trône

mercredi, 31 juillet, 2024 à 18:03

L’ambassade du Royaume du Maroc en République fédérale d’Allemagne a organisé, mardi à Berlin, une réception grandiose à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres.

La décision du Président Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales » (Eric Ciotti)

mercredi, 31 juillet, 2024 à 17:59

La décision du Président français, M. Emmanuel Macron de soutenir la souveraineté marocaine sur son Sahara, est «une avancée cruciale pour nos relations bilatérales», a souligné, mercredi, M. Eric Ciotti, Président du parti « Les Républicains ».