Le SG du FMI souligne la détermination du Maroc à garantir la réussite des Assemblées annuelles BM/FMI

Le SG du FMI souligne la détermination du Maroc à garantir la réussite des Assemblées annuelles BM/FMI

mardi, 10 octobre, 2023 à 17:48

Marrakech – Le Secrétaire général du Fonds monétaire international (FMI), Ceda Ogada, a souligné lundi la détermination et l’engagement inébranlables du Maroc à garantir la réussite des Assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale (BM) et du FMI qui se tiennent à Marrakech.

“C’était un immense plaisir de travailler de concert avec les autorités marocaines qui ont fait preuve d’engagement et de détermination”, a déclaré M. Ogada lors de l’émission “IMF Today”, se disant “agréablement surpris par la qualité des infrastructures de l’événement qui dégage la magie de la culture et de l’art marocains”.

L’organisation de cet événement, a-t-il poursuivi, “n’était pas une tâche facile en raison de la pandémie”. Après le séisme d’Al Haouz, a dit M. Ogada, les autorités voulaient aller de l’avant dans l’organisation des Assemblées et montrer la résilience du Maroc et la confiance des institutions de Bretton Woods en le Royaume.

Il a, par ailleurs, affirmé l’importance d’organiser un tel évènement en Afrique, un continent promis à une avenir radieux, et plus précisément au Maroc, qui constitue un carrefour entre l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

“C’est aussi une manière de montrer que nous portons un grand intérêt pour la région et à ses priorités, 50 ans après les dernières assemblées tenues sur le sol africain”, a-t-il insisté.

Dans une interview lors de la même émission, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a notamment qualifié d’”extraordinaire” l’organisation de cette grand-messe qui “nous a permis d’admirer l’hospitalité et l’accueil chaleureux des Marocains” dont l’élan de solidarité devrait guider les travaux de ces Assemblées pour relever les différents défis qui s’imposent”.

Lire aussi

RGPH 2024: A Taza, la population accueille avec enthousiasme le début des opérations de collecte de données

dimanche, 1 septembre, 2024 à 17:27

Le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RPGH) 2024 a débuté dimanche à Taza avec une forte participation de la population.

Début du recensement à Béni Mellal, l’heure est à la mobilisation

dimanche, 1 septembre, 2024 à 17:14

Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 a démarré, dimanche, dans la ville de Béni Mellal à l’instar des autres régions du Royaume, dans un climat de mobilisation massive des équipes de recensement et d’une adhésion large et spontanée des citoyens.

Lancement du recensement à Fès : Un premier jour sous le signe de l’engagement citoyen

dimanche, 1 septembre, 2024 à 16:02

Le 1er septembre marque le lancement officiel à Fès, à l’instar des autres villes et régions du Royaume, du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au Maroc, une opération d’envergure nationale qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre.