Assemblées annuelles BM-FMI : La BEI veut contribuer à faire évoluer le système financier mondial (vice-président)

Assemblées annuelles BM-FMI : La BEI veut contribuer à faire évoluer le système financier mondial (vice-président)

mardi, 10 octobre, 2023 à 14:22

Luxembourg – La Banque Européenne d’Investissement (BEI), présente aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, aux côtés des autorités locales, d’autres institutions financières et des partenaires internationaux et régionaux, aspire à contribuer à ‘’faire évoluer le système financier mondial’’, afin de mieux répondre aux crises, à l’urgence climatique, à la pauvreté et aux inégalités en matière de santé, a souligné le vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ambroise Fayolle.

‘’En tant que banque du climat de l’UE, nous allons tout d’abord réaffirmer notre engagement à œuvrer en faveur d’un meilleur fonctionnement collectif des banques multilatérales de développement (BMD) et d’une coopération renforcée. Il s’agit de discuter des réponses communes à apporter aux défis tels que la mobilisation du secteur privé en faveur de l’action climatique et de l’accélération de l’Agenda 2030 pour le développement durable’’, a-t-il indiqué dans un entretien à la MAP.

Par ailleurs, la BEI, en tant que grand financier de projets climatiques et environnementaux – avec près de 60% de ses financements en 2022 consacrés à l’action climatique et environnementale –vise à ce que les efforts collectifs aient encore plus d’impact, a-t-il relevé.

‘’En outre, nous évoquerons notre engagement à travers l’initiative Global Gateway de l’Union européenne et comment nous soutenons les pays africains dans des domaines tels que les énergies renouvelables et le développement durable’’, a ajouté M. Fayolle.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech offrent également une tribune pour souligner l’appui de la BEI au pacte vert pour l’Europe, “dont le Maroc est devenu l’année dernière le premier pays à signer un “partenariat vert” avec l’Union européenne’’ a-t-il dit.

Et de conclure que la BEI continue de soutenir des projets en faveur de l’inclusion des jeunes, mais aussi des femmes, notamment dans les secteurs de la microfinance et de l’éducation, comme à travers le programme de construction de 150 écoles communautaires au Maroc.

Lire aussi

Lancement du recensement à Fès : Un premier jour sous le signe de l’engagement citoyen

dimanche, 1 septembre, 2024 à 16:02

Le 1er septembre marque le lancement officiel à Fès, à l’instar des autres villes et régions du Royaume, du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024 au Maroc, une opération d’envergure nationale qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre.

Jeux Paralympiques (Cécifoot): Match nul entre le Maroc et l’Argentine (0-0)

dimanche, 1 septembre, 2024 à 15:55

La sélection nationale marocaine de cécifoot et son homologue argentine se sont quittées sur un match nul (0-0) lors des Jeux paralympiques (Paris-2024).

Montréal vibre aux rythmes de la musique Gnaoua

dimanche, 1 septembre, 2024 à 14:30

La deuxième édition du festival Gnaoua’Art et Culture du Monde s’est ouverte samedi à Montréal, avec la participation de plusieurs ténors de cet héritage musical ancestral.