Le projet d’aide sociale directe traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale au Maroc (universitaire)

Le projet d’aide sociale directe traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale au Maroc (universitaire)

dimanche, 29 octobre, 2023 à 18:08

Casablanca – Le projet royal d’aide sociale directe traduit la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de renforcer la justice sociale entre toutes les composantes de la société et toutes les familles marocaines, a souligné Ali Lahrichi, doyen de l’Institut des Sciences politiques, juridiques et sociales (ISPJS) de l’Université Mundiapolis.

Ce projet royal porte une vision à la fois philosophique, qui prend racine dans le fait que la famille soit la cellule de base de la société, et éthique qui traduit la volonté royale de renforcer la justice sociale, a souligné M. Lahrichi dans une déclaration à la MAP.

L’aide sociale directe, conjuguée aux différentes mesures du paradigme de l’Etat social, telles que la couverture médicale généralisée, la protection sociale…etc, va œuvrer, in-fine, “au renforcement de l’Etat Social, c’est-à-dire un Maroc juste et équitable qui garantit la dignité à tous ses enfants”.

L’universitaire a souligné que ce programme, dont la mise en oeuvre est prévue vers la fin de l’année en cours, revêt une “importance primordiale”, ajoutant que cette démarche vient à point nommé pour améliorer effectivement la vie des citoyens et préserver leur dignité.

Par conséquent, a poursuivi M. Lahrichi, ce projet, qui s’inscrit dans une vision globale, à savoir celle d’un Nouveau modèle de développement, aura certainement un impact positif sur les indicateurs de développement social et humain, puisqu’il touche les fondamentaux d’une société juste, à savoir l’éducation, la santé, le logement, le travail…

Lire aussi

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.

La Bourse de Casablanca ouvre sur une note positive

lundi, 29 juillet, 2024 à 10:04

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, gagnant 0,38% à 13.824,97 points (pts).

Incendies de forêts : risque “moyen” à “extrême”, du 29 au 31 juillet, dans plusieurs provinces (ANEF)

lundi, 29 juillet, 2024 à 9:53

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant la période allant du 29 au 31 juillet.