Le Programme d’aide sociale directe instaure une nouvelle génération de contrat social (Universitaire)

Le Programme d’aide sociale directe instaure une nouvelle génération de contrat social (Universitaire)

lundi, 6 novembre, 2023 à 19:59

Rabat – Le Programme d’aide sociale directe instaure une nouvelle génération de contrat social entre l’État et les citoyens, a indiqué la chercheuse en sciences politiques et droit constitutionnel, Karima Gharrad.

Ce programme, initié par SM le Roi Mohammed VI, est une étape additionnelle pour la bonne mise en œuvre du chantier de la protection sociale et la restauration du concept de l’État protecteur, a précisé Mme Gharrad, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat.

Après avoir noté que pour la première fois dans l’histoire du Maroc, les citoyens en situation de vulnérabilité bénéficieront de ce type d’aide, dont la mise en œuvre est prévue dès la fin de cette année, afin de lutter durablement contre la pauvreté et d’œuvrer à l’amélioration de leur pouvoir d’achat, elle a souligné que le programme d’aide sociale directe est une continuation de l’opérationnalisation des mesures ciblant les catégories vulnérables, dans le but d’une mise en œuvre optimale et objective du chantier de la protection sociale dans sa globalité.

A cet égard, Mme Gharrad a mis en avant l’importance de garantir la pérennité de cette aide, pour laquelle l’État mobilise des sommes importantes et les ressources humaines nécessaires, en plus de mettre l’accent sur la transparence des canaux de fourniture de cette aide aux catégories vulnérables.

La professeure a, également, évoqué l’adoption du système du registre social unifié (RSU) qui va contribuer de manière transparente à l’acheminement de l’aide aux catégories sociales concernées de manière direct et sans intermédiaires, mettant en avant les différentes mesures du programme d’aide sociale directe, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours adressé au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de l’année législative en cours.

Lire aussi

Assilah abrite la session estivale de son Moussem culturel international du 05 au 27 juillet

samedi, 6 juillet, 2024 à 17:17

La Fondation du Forum d’Assilah, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture) et la commune d’Assilah, organisent la 45è édition du Moussem culturel international d’Assilah, en deux sessions, estivale et automnale, à l’instar des deux saisons précédentes.

Marrakech : Le FNAP, une immersion renouvelée au cœur du patrimoine séculaire du Royaume

samedi, 6 juillet, 2024 à 15:56

Rendez-vous artistique très attendu, annuellement, par les mélomanes de chants, de sonorités et de danses parmi les plus emblématiques, le Festival National des Arts Populaires (FNAP), qui vient de souffler sa 53è bougie, est une immersion renouvelée, depuis Marrakech, au cœur de la singularité et de la magie du patrimoine séculaire du Royaume.

FITUC de Casablanca : présentation de “Risque”, une pièce de théâtre qui dépeint la complexité des relations humaines

samedi, 6 juillet, 2024 à 12:28

Une pièce de théâtre intitulée ‘’Risque’’ a été présentée vendredi soir par une troupe arménienne relevant de l’Institut d’Etat du théâtre et du cinéma d’Erevan (YSITC), dans le cadre de la 36ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).