Le programme d’aide sociale directe, la consécration d’une vision Royale qui érige la promotion de la situation sociale des citoyens en tête des priorités (universitaire)

Le programme d’aide sociale directe, la consécration d’une vision Royale qui érige la promotion de la situation sociale des citoyens en tête des priorités (universitaire)

vendredi, 27 octobre, 2023 à 18:39

Rabat – Le programme d’aide sociale directe, initié par SM le Roi Mohammed VI, est la consécration d’une vision Royale proactive qui érige la promotion de la situation sociale des citoyens en tête des priorités, a affirmé, vendredi, Jaouad Nouhi, enseignant à l’Université Mohammed V de Rabat.

Ce programme aura des retombées sociales tangibles, en particulier en termes d’encouragement de la scolarité des enfants et d’amélioration de la situation des catégories vulnérables, notamment les personnes âgées et en situation de handicap, a indiqué M. Nouhi dans une déclaration à la MAP.

Pour ce professeur des finances et des politiques publiques, le programme d’aide sociale directe, qui couvrira une partie des dépenses sociales nécessaires à ces catégories, aura également un impact positif sur le plan économique à travers la création d’une dynamique économique et la constitution d’un important capital humain.

Ce programme constitue une étape marquante dans l’histoire de la gestion des politiques publiques au Maroc en ce sens qu’il permettra de protéger les catégories vulnérables et de promouvoir leurs conditions de vie, tout en leur facilitant l’accès aux différents services publics à travers une approche basée sur l’efficacité, la bonne gouvernance, la transparence, la convergence des politiques sociales et l’actualisation des données, a-t-il soutenu.

De ce fait, a-t-il souligné, ce programme permettra de consacrer une politique de développement efficace qui contribue à améliorer le niveau de la croissance économique.

M. Nouhi a, en outre, relevé que le gouvernement s’emploie à traduire dans les faits cette vision Royale à travers des mesures concrètes, dont l’adoption du Registre Social Unifié en tant que mécanisme électronique permettant d’enregistrer les familles et de les noter selon des indicateurs économiques et sociaux précis pour faciliter l’opération de ciblage et la rendre plus efficace et plus équitable.

Dans Son discours d’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 11ème Législature, SM le Roi Mohammed VI a annoncé qu’il sera procédé à l’opérationnalisation du programme d’aide sociale directe en fin d’année.

La mise en œuvre du chantier d’aide sociale directe nécessitera un budget de 25 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2024, pour atteindre 29 MMDH annuellement à partir de l’année 2026.

A ce budget, s’ajoutent 10 MMDH alloués annuellement par l’Etat pour la généralisation de la couverture maladie obligatoire aux familles pauvres et en situation précaire, soit environ 40 MMDH d’ici 2026.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.