Le programme d’aide sociale directe conforte le processus stratégique impulsé par SM le Roi en faveur de la consécration de l’État social (Expert)

Le programme d’aide sociale directe conforte le processus stratégique impulsé par SM le Roi en faveur de la consécration de l’État social (Expert)

dimanche, 29 octobre, 2023 à 18:35

Casablanca  – Le programme d’aide sociale directe conforte le processus stratégique impulsé par SM le Roi en faveur de la consécration de l’État social, estime Younès Bennane, Président de l’Institut des études sociales et médiatiques au Maroc.

”Cet acquis s’ajoute au processus stratégique impulsé par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la consolidation des piliers de l’État social”, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, avant de noter que la poursuite du chantier de généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) en faveur des populations précarisées ainsi que l’aide sociale directe représentent une avancée importante sur le chemin du renforcement de la protection sociale.

Pour le directeur du magasine ”La loi et la société”, la spécificité de ce programme dont la mise en oeuvre est prévue vers la fin de l’année en cours, réside dans l’implication effective du Souverain dans la matérialisation de ce vaste chantier visant à favoriser les conditions d’une vie digne pour les citoyens et à consacrer l’équité sociale.

Il ajoute que la mise en œuvre du programme d’aide sociale directe au Maroc est un ”moment historique” illustrant l’engagement du Royaume en faveur d’une société solidaire et prospère, relevant que cet important chantier est propice à la réalisation de l’équilibre nécessaire entre équité sociale et croissance économique durable.

Et d’assurer que le Maroc est résolument engagé sur le chemin de la consolidation du rôle de l’État en faveur de la protection sociale, notant que le programme d’aide sociale directe est, sans conteste, l’initiative la plus importante sur ce registre.

Il conclut en soulignant encore une fois l’importance cruciale de telles initiatives dans une conjoncture internationale difficile marquée notamment par les fâcheuses répercussions de l’épidémie planétaire du Covid-19, la guerre en Ukraine ainsi que d’autres crises lancinantes dans le monde.

Lire aussi

Division Excellence hommes de basketball (3è finale): le FUS Rabat bat l’AS Salé (79-60)

samedi, 6 juillet, 2024 à 22:07

Le FUS Rabat a pris le meilleur sur l’AS Salé par 79 à 60, samedi à la salle Ibn Rochd, pour le compte du troisième match de la finale de la Division Excellence de basketball (hommes).

La compagnie Binter reprend sa liaison aérienne entre Essaouira et “Gran Canaria”

samedi, 6 juillet, 2024 à 21:32

La compagnie aérienne Binter a repris, samedi, ses vols directs entre l’Aéroport International Essaouira-Mogador (ESU) et celui de Gran Canaria (LPA), marquant ainsi sa deuxième année consécutive de liaison estivale entre les deux destinations.

53è FNAP à Marrakech : Des artistes chinois “émus et impressionnés” par la diversité et la richesse du folklore marocain

samedi, 6 juillet, 2024 à 20:39

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires (FNAP), ce rendez-vous annuel qui célèbre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel du Maroc, ont veillé à s’ouvrir sur d’autres cultures, à l’instar de cette 53è édition, dont la Chine est l’invitée d’honneur.