Visite Royale: Le Maroc partage avec la Côte d’Ivoire son expérience avérée en matière d’habitat social, plus de 8.000 logements seront construits à Abidjan

Visite Royale: Le Maroc partage avec la Côte d’Ivoire son expérience avérée en matière d’habitat social, plus de 8.000 logements seront construits à Abidjan

mardi, 25 février, 2014 à 17:14

Abidjan – La volonté permanente de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de promouvoir la Coopération Sud/Sud pour en faire un outil de développement au service des peuples de l’Afrique subsaharienne s’est manifestée, une nouvelle fois mardi, à travers les projets immobiliers lancés à Abidjan par le Souverain, qui était accompagné du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan et portant sur la construction de plus de 8.000 logements économiques.

Ces projets s’inscrivent en droite ligne du discours fédérateur prononcé par SM le Roi à l’occasion de l’ouverture du Forum économique Ivoiro-marocain et dans lequel le Souverain avait affirmé que l’Afrique a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social, dont notre Continent a le plus besoin .

Expression de la détermination de SM le Roi à faire profiter les pays du Continent africain de l’expérience marocaine, hautement appréciée, en matière de lutte contre l’habitat insalubre, ces projets consistent en la construction de 7.500 logements économiques au quartier Locodjoro (Commune Attécoubé) et de 530 autres unités à la commune de Koumassi.

Inscrites dans le cadre des efforts déployés par l’Etat ivoirien pour faire face au déficit structurel en matière d’habitat, ces deux opérations, portées par le Groupe immobilier marocain  Addoha, mobilisent des investissements de l’ordre de 2,2 milliards de dirhams et porteront sur une superficie globale de 29 hectares.

Le projet Locodjoro (26 ha) prévoit la construction d’une Cité intégrée qui allie tradition et modernité et abritant 7.500 logements économiques conçus avec une finition de qualité et un aménagement des plus agréables, des équipements de proximité (centre commercial, école, collège, centre culturel, centre administratif, poste de police), et une coulée verte.

Implanté en plein cœur de la commune de Koumassi, le projet  Koumassi  (3 ha) prévoit la construction de 530 appartements économiques, ainsi que d’une école.

Au-delà du simple investissement, ces projets intégrés permettront aux habitants d’Abidjan, notamment ceux à revenus limités, d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses (guichet unique).

Ces deux projets immobiliers symbolisent les relations historiques d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays, comme ils traduisent la volonté sans faille du Royaume du Maroc d’accompagner le développement économique et social que connait la république de Côte d’Ivoire, dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.

A Son arrivée sur le Site, SM le Roi Mohammed VI a été salué par le ministre ivoirien de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, le Maire et le député de la Commune de Koumassi, le Président directeur général du Groupe Addoha, les cadres du Groupe, ainsi que par les responsables des projets lancés, avant d’être salué par le doyen de la notabilité qui exécute un rituel de Libation formulant des bénédictions à l’endroit de SM le Roi et pour la réussite du projet.

Lire aussi

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.

Al Haouz: La Béia dans le patrimoine islamique et ses particularités marocaines, au cœur d’un colloque à Tahanaout

samedi, 27 juillet, 2024 à 18:39

La Béia dans le patrimoine islamique, avec un focus sur ses particularités marocaines, est le thème central d’un colloque national, organisé samedi à Tahanaout, chef-lieu de la province d’Al Haouz, avec la participation d’un parterre d’oulémas et de chercheurs.