Visite Royale à Tanger: L’offre médico-sociale confortée par de nouveaux projets

Visite Royale à Tanger: L’offre médico-sociale confortée par de nouveaux projets

vendredi, 28 mars, 2014 à 14:49

Tanger – L’approche royale d’un développement humain global et intégré s’est vue une nouvelle fois concrétisée avec le lancement, vendredi à Tanger, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, de plusieurs projets destinés au renforcement de l’offre médico-sociale au niveau de la capitale du Détroit.

Le Souverain a ainsi procédé au lancement des travaux de réalisation d’un Centre d’éducation pour personnes autistes, d’un Centre pour personnes en situation de Handicap, de trois Centres de santé, d’un Complexe médico-social, ainsi que ceux de réhabilitation de l’Hôpital Mohammed V.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 130 millions de dirhams (MDH), ces projets traduisent la ferme volonté de SM le Roi d’inscrire la promotion du secteur de la santé parmi les grands chantiers du pays et Sa conviction du fait que le droit d’accès aux services de santé, consacré par la Constitution du Royaume, constitue un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté et pour la réalisation d’un développement humain global et intégré.

Faisant partie intégrante du vaste programme “Tanger-Métropole”, ces projets illustrent également la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse, depuis Son intronisation, d’entourer les enfants en situation de handicap ou d’inadaptation, en mettant à leur disposition tous les moyens leur permettant une meilleure insertion dans le système éducatif, dans le tissu social et dans la vie professionnelle.

Structure socio-éducative par excellence, le Centre d’éducation pour personnes autistes, qui sera réalisé dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ambitionne de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d’handicap et d’assurer aux enfants autistes l’assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.

Doté d’une enveloppe globale de 10 MDH, ce Centre qui sera érigé au quartier “Boubana” comportera notamment des classes d’enseignement, des ateliers de travaux manuels, des salles de diagnostic, de kinésithérapie, de musicothérapie, ainsi qu’une piscine thérapeutique, une salle polyvalente et un terrain de sport.

Le Centre pour personnes en situation de Handicap (32 MDH), qui sera implanté au quartier “Souani”, permettra à la ville de Tanger de disposer d’un espace idoine d’encadrement médical, socio-éducatif et sportif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

Ce Centre, dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de l’INDH, aura notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, l’accompagnement des familles des personnes ciblées. Le futur centre comprendra des salles de classe, des ateliers, une salle de kinésithérapie et une autre de psychomotricité, une salle couverte omnisports, une piscine couverte, un terrain de sport, un restaurant et un jardin pédagogique.

Concernant l’offre de santé, devenue insuffisante eu égard au développement démographique de la ville, elle sera renforcée par la création de trois Centres de santé (12 MDH), d’un complexe médico-social (15 MDH), ainsi que la réhabilitation de l’Hôpital Mohammed V (60 MDH).

Chacun des trois Centres de santé devra abriter des services dédiés à la santé de la mère et de l’enfant, à la planification familiale, au traitement des maladies chroniques, des salles de consultation et de sensibilisation médicale et une pharmacie.

Le Complexe médico-social, qui sera construit au quartier Jirari à la commune urbaine Beni Makada, comprendra pour sa part un centre médical urbain, un centre de diagnostic de la tuberculose et des infections respiratoires, un centre de diagnostic des maladies cancéreuses et un autre d’hémodialyse, un cabinet dentaire, une salle de formation continue et un espace associatif.

La réalisation de cette structure de santé est de nature à renforcer l’offre médicale locale, à en améliorer la qualité et à en diversifier les prestations.

En ce qui concerne le projet de réhabilitation de l’hôpital Mohammed V, il porte notamment sur la construction d’un nouveau service des urgences, l’extension des services de maternité et de chirurgie, l’acquisition de matériel médical ultramoderne et le réaménagement des espaces internes de l’hôpital.

Ces différents projets médico-sociaux confortent l’approche globale et novatrice de Sa Majesté le Roi ayant pour dessein ultime de mettre à la disposition des citoyens des prestations de santé de haute qualité dans le cadre d’une démarche efficiente, juste et équitable.

Lire aussi

Rabat : clôture du 16è Festival international des enfants de la paix

dimanche, 28 juillet, 2024 à 18:53

La 16-ème édition du Festival international des enfants de la paix, organisée à l’initiative de l’Association Bouregreg, sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem, a pris fin, dimanche à Rabat.

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.