SM le Roi déplore que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région

SM le Roi déplore que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région

mercredi, 6 novembre, 2019 à 21:35

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déploré que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région, réitérant Son engagement à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins.

“Notre souci d’assurer un développement équilibré et équitable, profitant à toutes les régions du Royaume n’a d’égal que Notre engagement à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins frères”, a souligné le Souverain dans un discours adressé mercredi soir à la Nation à l’occasion du 44-ème anniversaire de la Marche verte, soutenant qu’”au regard des opportunités et des enjeux qu’elle recèle, la situation actuelle dans la région et dans l’espace méditerranéen sollicite notre attention et nous incite à entreprendre une action constructive”.

SM le Roi a, à cet égard, indiqué que la jeunesse maghrébine exige la mise en place d’un espace ouvert, propice à l’interaction et à l’échange, ajoutant, d’autre part, que le secteur des affaires requiert que lui soient assurées des conditions favorables à son développement.

Le Souverain a, de même, affirmé que les partenaires, Européens en particulier, ont besoin d’un associé efficace, alors que les frères d’Afrique subsaharienne attendent que les pays maghrébins contribuent à réaliser les programmes et à relever les défis majeurs dans le continent.

SM le Roi a, aussi, souligné que les frères arabes désirent voir le Grand Maghreb s’associer à l’édification d’un nouvel ordre arabe.

“Les espoirs et les attentes sont énormes ; les défis sont nombreux et complexes. Mais, on peut déplorer que certains n’en mesurent pas l’importance”, a poursuivi le Souverain, notant qu’”en vérité, notre ennemi commun réside dans l’immobilisme et le faible niveau de développement que connaissent encore nos cinq peuples”.

Lire aussi

Benguérir : Réunion de la commission provinciale de l’eau

vendredi, 16 août, 2024 à 22:15

Une réunion de la Commission provinciale de l’eau s’est tenue, vendredi au siège de la préfecture de Rhamna à Benguérir, dans le cadre du suivi continu de la situation hydrique et de ses répercussions sur l’approvisionnement de la province en eau.

Essaouira : Interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone Oum Toyour-Chouika

vendredi, 16 août, 2024 à 12:42

Le Département de la Pêche maritime a annoncé, vendredi, l’interdiction de la récolte et la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Oum Toyour-Chouika relevant de la région d’Essaouira, et ce jusqu’à épuration totale du milieu.

Ichem ZAHER, premier marocain à tenter l’aventure de l’Enduroman

vendredi, 16 août, 2024 à 12:26

Ichem ZAHER s’apprête à marquer l’histoire en devenant le premier marocain à tenter l’extraordinaire défi de l’Enduroman, épreuve sportive qui se déroule en solitaire et sous la forme d’un triathlon extrême reliant Londres et Paris.