SM le Roi préside l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 9ème législature

SM le Roi préside l’ouverture de la première session de la 3ème année législative de la 9ème législature

vendredi, 11 octobre, 2013 à 16:23

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi à Rabat, l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9ème législature.

A Son arrivée au siège du Parlement, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a salué les couleurs nationales au son de l’hymne national, avant de passer en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Le Souverain a ensuite été salué par MM. Karim Ghellab, président de la Chambre des Représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers, ainsi que par les Secrétaires généraux des deux Chambres.

Avant de gagner la tribune officielle du Parlement, SM le Roi a tenu à saluer de Ses mains, du haut du balcon du Parlement, la foule enthousiaste des citoyens venus exprimer leurs marques de fidélité et de loyalisme à l’auguste personne du Souverain et leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

Après lecture de versets du Saint Coran, SM le Roi a prononcé un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, dans lequel le Souverain a affirmé que la pratique parlementaire pluraliste dans notre pays ne date pas d’hier. Il s’agit plutôt d’un choix stratégique s’étalant sur un demi-siècle, et qui procède de la foi profonde du Maroc et de ses forces vives dans les principes démocratiques. Et c’est pourquoi le modèle démocratique marocain s’affirme comme un précurseur au sein de son environnement régional et continental.

Le Souverain a, de même, indiqué que “les deux mandats, parlementaire et communal, sont la clef de voûte de la pratique politique participative, que se sont choisie les Marocains, et qui serait inachevée en l’absence de ses deux composantes. Il n’y a donc pas de différence pour moi, entre les deux. Ce qui reste le plus important, c’est que chacun de ces élus assume ses missions nationales et locales, et ses devoirs à l’égard des électeurs qui lui ont accordé leur confiance”.

Concernant la question du Sahara, SM le Roi a exhorté “à une forte mobilisation, une vigilance de tous les instants, et des initiatives efficaces, aux niveaux interne et externe, pour contrecarrer les ennemis de la nation où qu’ils se trouvent, et pour déjouer les stratagèmes illégitimes auxquels ils ont recours”.

En effet, a dit le Souverain, “la question du Sahara n’est pas seulement la responsabilité du Roi, mais elle est également la cause de tous et de chacun : institutions de l’Etat, parlement, Conseils élus, et tous les acteurs politiques, syndicaux et économiques, les organisations de la société civile, les médias et l’ensemble des citoyens”.

“En tant que Représentant suprême de l’Etat, Symbole de l’unité de la nation, Je n’épargnerai aucun effort, à tous les niveaux, pour préserver l’intégrité territoriale, la souveraineté et la stabilité du Royaume, fort de l’unanimité de Notre peuple fidèle et des efforts conjugués de toutes ses composantes.

Et d’assurer à cet égard: “J’ai été élevé dans l’amour de la patrie et j’étais témoin, comme tous les Marocains, malgré mon jeune âge à l’époque, de l’ambiance de mobilisation et de l’esprit patriotique élevé qui avaient marqué la récupération de nos provinces du Sud, grâce à la glorieuse Marche Verte, et au génie de son concepteur, Notre Vénéré Père, Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu sanctifie sa dernière demeure. Et c’est précisément cet esprit qui doit continuer à inspirer nos actes et nos initiatives. Je demeurerai donc, comme vous m’avez toujours connu, au premier rang des défenseurs de notre intégrité territoriale, à la tête des Marches pour le développement, le progrès et la prospérité, dans le cadre de l’unité, de la sécurité, de la stabilité et de l’unanimité nationale inébranlable”.

Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu le président de la Chambre des Représentants, M. Karim Ghellab qui a présenté au Souverain le “bilan d’activité de la Chambre des Représentants au titre de la période 2012-2013”, ainsi que plusieurs publications de cette Institution.

SM le Roi a également reçu le président de la Chambre des Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah qui a présenté au Souverain le “bilan d’activité de la Chambre des Conseillers au titre de la période 2012 – 2013”, ainsi que plusieurs publications de cette institution.

Le Souverain a, par la suite, reçu le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, M. Lahbib Choubani, qui a présenté à Sa Majesté le “bilan de l’action gouvernementale au sein du Parlement au titre de la deuxième année législative de la 9ème législature”.

SM le Roi a ensuite présidé une réception organisée en l’honneur des parlementaires à l’occasion de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la 9ème législature.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.