SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt

SM le Roi inaugure l’Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique de Taourirt

mardi, 25 juin, 2013 à 16:31

Taourirt – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à Taourirt, à l’inauguration d’un Institut spécialisé dans les métiers du transport routier et de la logistique.

Mobilisant des investissements de plus de 56,3 millions de dirhams (MDH), ce projet traduit l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi à l’élément humain et Sa détermination sans faille d’en faire le centre et la finalité fondamentale des initiatives de développement (discours royal adressé à la Nation à l’occasion de la fête du Trône, 30 juillet 2012).

Ce nouveau centre, réalisé par l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) sur une superficie globale de 34.148 m², assurera aux jeunes de la région des formations qualifiantes dans les métiers du transport et de la logistique, notamment l’entreposage, le stockage, l’emballage, la manutention, le transport et la distribution.

A l’instar de ceux réalisés à Tanger, Casablanca et Agadir, le nouvel établissement assurera un large éventail de formations, mises en place de manière concertée avec les professionnels du secteur, avec une capacité d’accueil de 1.500 stagiaires.

Concernant les métiers du transport routier, l’institut formera des techniciens spécialisés Exploitation en Transport, des Techniciens en Réparation des engins à moteur/Option Poids Lourds et Autocars et des Moniteurs Auto-école . Plusieurs cycles de formations qualifiantes sont aussi programmés, tels que Conducteur Routier de marchandises et Voyageurs et Agent Visiteur du Contrôle Technique.

L’établissement offre également des formations dans le domaine de la Logistique : il s’agit de technicien spécialisé Responsable d’Exploitation Logistique , technicien en logistique, en plus d’une palette de formations qualifiantes à savoir : Agent de magasinage et d’Entreposage, Cariste d’Entrepôt et Préparateur de Commande.

Le nouvel établissement devra ainsi favoriser l’employabilité des jeunes, promouvoir le tissu industriel et économique régional, outre l’accompagnement de la mise en uvre de la stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique.

Pour assurer ses missions dans des conditions pédagogiques optimales, l’Institut est doté d’équipements (véhicules roulants, matériel de manutention, ), et de locaux adaptés (hall logistique, quai de chargement et de déchargement, aire de man uvre des engins de manutention, pistes de conduite, visite technique véhicules, salles spécialisées, ).

Les différents espaces du centre en feront un véritable levier de développement et de promotion du secteur du transport et de la logistique au niveau de la région et une structure d’encadrement et d’intégration de ses jeunes.

Ce projet vient ainsi conforter les différentes initiatives lancées au niveau de la province de Taourirt et qui s’assignent pour principal objectif la valorisation de ses potentialités économiques et de ses ressources humaines pour un développement intégré et durable de la région dans son ensemble.

Lire aussi

JO-2024 : le surfeur marocain Ramzi Boukhiam éliminé au 3è tour

lundi, 29 juillet, 2024 à 22:03

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé, non sans démériter, lundi à Teahupo’o (Tahiti) lors du troisième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques Paris-2024.

Chichaoua : Des familles à Bouaboud s’apprêtent à regagner leurs maisons reconstruites après le séisme

lundi, 29 juillet, 2024 à 20:01

Après plusieurs mois de persévérance et de labeur, plusieurs familles au niveau de la commune de Bouaboud et ce, à l’instar d’autres communes relevant de la province de Chichaoua, s’apprêtent à regagner très prochainement leurs maisons reconstruites après le séisme du 8 septembre dernier ayant frappé plusieurs régions du Royaume.

RGPH 2024 : lancement de la 2è phase de formation en présentiel des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs dans la région Rabat-Salé-Kénitra

lundi, 29 juillet, 2024 à 14:54

La deuxième phase de la formation en présentiel au profit des superviseurs communaux et contrôleurs formateurs participant à l’opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) a débuté, lundi à Rabat, au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra.