SM le Roi inaugure le projet d’assainissement liquide de Saidia et de sa station touristique
Laâtamna (Province de Berkane) – En procédant lundi à la commune rurale Laâtamna (Province de Berkane), à l’inauguration du projet d’assainissement liquide de la ville de Saidia et de sa station touristique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, donne une nouvelle impulsion au développement humain durable.
A fort impact écologique, ce projet contribuera à la protection de la santé des citoyens, à la préservation de l’environnement et au développement socio-économique de la ville, dans la mesure où il assure aux habitants un agréable cadre de vie, met fin aux risques de contamination qui menaçaient le réseau d’eau potable et les eaux de baignade, ainsi qu’au problème d’inondations dues aux eaux pluviales.
D’un coût global de 410 millions de dirhams, cet important projet a consisté en la construction d’une station d’épuration inaugurée à cette occasion par le Souverain de type lagunage aéré d’une capacité de traitement de 20.400 m3 par jour répondant aux besoins de la population de la ville de Saidia et de sa Station Touristique.
Il a également porté sur la pose de 96 kilomètres de conduites pour la collecte des eaux usées et de sept kilomètres pour la collecte des eaux pluviales, le transfert des eaux usées de la ville de Saidia et de sa station touristique vers la station d’épuration, la réalisation de cinq stations de pompage et de 4.500 branchements individuels.
Des travaux de mise à niveau du réseau d’assainissement liquide de la station Saidia ont été également entrepris par la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia qui a procédé au renouvellement de 13 kilomètres de canalisations. En outre, des travaux de retubage de 2,4 kilomètres de collecteurs sont au programme et devront débuter en septembre prochain.
Fruit d’un partenariat entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, le programme national d’assainissement liquide, la municipalité de Saidia et la Société de Développement de la Station Touristique de Saidia, ce projet structurant vient confirmer l’intérêt particulier que porte SM le Roi, que Dieu L’assiste, aux questions environnementales et Sa volonté permanente de promouvoir les conditions de vie des citoyens.
Lire aussi
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou,la ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali.
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.
Dernière Heure
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri
-
Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus: Plus 700.000 DH de soutien à 20 projets à Meknès
-
Ouverture à Casablanca de la 18ème édition du forum LCI Career Expo 2024
-
Ouverture à Alexandrie de la 37ème session du Conseil des ministres arabes du Transport, avec la participation du Maroc
-
La neutralité concurrentielle et l’accès équitable aux marchés, garants d’un environnement économique dynamique et inclusif (M. Alj)