SM le Roi Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Fadila à Oujda

SM le Roi Amir Al Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Al Fadila à Oujda

vendredi, 21 juin, 2013 à 14:16

Oujda- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Al Fadila à Oujda, que le Souverain avait inaugurée auparavant.

Dans son prêche, l’Imam a rappelé que la Oumma islamique a célébré dernièrement (le 27 du mois de Rajab) l’anniversaire de Al Israa Walmiiraj (le voyage nocturne et l’ascension), un événement glorieux de l’histoire de l’Islam qui revêt de profondes significations et dont le Tout Puissant a comblé son messager en l’an 11 du début de la religion toute naissante, citant le verset de la Sourate “Al Israa”: “Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son Serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée la plus éloignée dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Dieu est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant”.

Il a expliqué que ce verset renvoie au voyage nocturne du prophète lorsque le Tout Puissant a fait voyager de nuit son Serviteur de la mosquée Al Haram à la mosquée Al Aqsa, d’où le messager de Dieu a entrepris un autre voyage (l’ascension) vers les cieux les plus élevés de l’univers, soit un niveau jamais atteint auparavant par un prophète.

Ces deux voyages ont représenté une étape d’une extrême importance dans la vie du prophète Sidna Mohammed et dans la diffusion de son message à la Mecque où il avait enduré de terribles épreuves face à la Tribu des Qoraich, farouchement hostile à la toute nouvelle religion à Taif. Ces deux voyages avaient donc constitué une véritable consolation pour le messager de Dieu lorsque les cieux s’étaient ouverts pour l’accueillir, a ajouté l’Imam.

Cet événement a été un fait singulier dans la vie et la Sounna immaculée du prophète puisqu’il ne s’agissait pas d’un simple voyage sur terre, mais d’une véritable ascension de la terre vers les cieux, a poursuivi l’Imam, rappelant que le Tout Puissant a bien consigné cet événement grandiose de par ses spécificités dans le Saint Coran afin que tout musulman s’en inspire et en tire les enseignements.

L’Imam a ajouté que certains versets du Saint Coran comportent les détails de ce voyage nocturne qui renferme plus qu’une signification pour les musulmans. L’une de ces significations est que le Très Haut a voulu honorer son messager en le rapprochant de Lui, un honneur dont Dieu n’a entouré aucun autre prophète.

Toutefois, a nuancé l’Imam, Dieu a tenu à mettre en garde que son messager reste malgré tout un être humain dont la personnalité a atteint un degré élevé de pureté qui le prédisposait à être digne de ce que Dieu lui a prescrit pour se hisser aux cieux les plus élevés de l’univers.

L’autre signification de ce voyage est que l’être humain est suffisamment apte à être honoré par Dieu en le rapprochant de Lui, un honneur qui n’échoit toutefois qu’à ceux que le Tout Puissant a choisis pour la transmission et la propagation de ses messages.

Le voyage nocturne a aussi pour signification et finalité d’inciter les croyants à ne pas mettre en doute certains faits spectaculaires (Grands signes) “Mouajizates” cités dans le Saint Coran et dont l’ascension du prophète est certes le plus phénoménal puisque ne répondant à aucune règle ou loi de la nature telles que conçues par l’homme. Ce voyage nocturne a aussi pour dessein d’amener le musulman à accomplir davantage de prières et de bonnes oeuvres pour mériter la bénédiction et les bienfaits de Dieu.

Lire aussi

MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:18

L’artiste marocaine Nisrin Erradi a remporté le prix de l’”Expression artistique” décerné par le jury de la compétition officielle de la 30ème édition du MedFilm Festival de Rome (7-17 novembre), pour l’interprétation distinguée de son rôle dans le long-métrage “Everybody loves Touda” du réalisateur Nabil Ayouch.

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)

jeudi, 14 novembre, 2024 à 10:04

Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers et les stratégies de gestion des risques nécessaires, a souligné, mercredi soir à Bakou, la ministre de l’Énergie et du développement durable, Leila Benali.

Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)

mercredi, 13 novembre, 2024 à 23:06

Le rôle des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) en matière de mobilisation de l’épargne est amené à se renforcer avec l’adoption prochaine d’un nouveau cadre législatif et réglementaire les régissant ainsi que leurs sociétés de gestion, a affirmé, mercredi à Casablanca, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux, Nezha Hayat.