SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée “L’érudit Abdellah Guennoun” à Tanger

SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée “L’érudit Abdellah Guennoun” à Tanger

vendredi, 21 mars, 2014 à 14:26

Tanger – SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi à la mosquée “L’érudit Abdellah Guennoun” à Tanger que le Souverain a inaugurée.

Dans son prêche, l’Imam a indiqué que le Très-Haut a envoyé à la communauté humaine le prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur lui, et lui a révélé le livre saint qui comporte l’ensemble des préceptes divins contenus dans les précédents livres célestes et qui, tel un phare, guide les humains, quelles qu’en soient la langue et la couleur, sur la bonne voie et les oriente dans le bon sens.

Le Saint Coran est porteur de règles et de législations universelles tendant à organiser la vie des individus et des collectivités, a-t-il dit, soulignant que la Sunna (tradition du prophète) est venue expliciter et détailler ces fondamentaux, ainsi que les versets coraniques.

L’imam a fait savoir que la législation islamique (Charia) est intemporelle et est valable en tous lieux et doit, par conséquent, régir les humains aussi longtemps que durera la vie sur terre, d’autant, a-t-il expliqué, que les dispositions de la charia sont sous-tendues par les objectifs et les intérêts de la communauté et tiennent compte des mutations qui affectent cette dernière.

La Charia a aussi tracé un cadre et des limites éthiques au sein desquels la société humaine évolue socialement et réalise ses objectifs à travers les époques grâce à l’Ijtihad (effort d’interprétation), qui incombe aux théologiens érudits.

Les musulmans ont, de tout temps, tiré leur force de la Charia, a dit l’imam, précisant que la jurisprudence islamique est fondée sur l’objectivité, la justice absolue, l’affranchissement de toute propension extrémiste, narcissique, individuelle ou purement utilitaire. La Charia, a-t-il poursuivi, allie ainsi réalisme et perfection.

Les objectifs de la Charia relèvent tous de la morale et de la pédagogie en ce sens qu’elle érige les lois en idéaux que la conscience, une fois éduquée, se doit de mettre en application, a souligné l’imam, ajoutant que ces dispositions sont contraignantes pour être le fait de Dieu, qui est à l’origine de toute chose.

L’Imam, a indiqué que l’Ijtihad traite des nouveautés auxquels les fidèles font face, signalant qu’une telle fonction incombe exclusivement aux théologiens qui sont au fait de la religion et par conséquent habilités à émettre des Fatwas, précisant que le Mufti doit remplir les conditions de la science, de la probité, de la sagesse, de l’impartialité et de la modération, conditions, a expliqué l’Imam, auxquelles une personne ne peut généralement répondre, surtout à une époque où les fidèles réalisent que la sagesse dicte que l’on penche pour l’avis religieux émis par le groupe plutôt que par un individu, invitant les croyants à être vigilants quant à la partie émettrice de la Fatwa et à ses objectif.

A la fin de son prêche, l’imam a imploré le Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale. Il a également élevé les prières au Très-Haut d’entourer de sa sainte miséricorde feu SM Hassan II et feu SM Mohammed V et de les accueillir dans Son paradis parmi les Prophètes, les saints et les vertueux.

Lire aussi

Jeux olympiques: le surfeur marocain Ramzi Boukhiam qualifié pour le 2è tour

dimanche, 28 juillet, 2024 à 10:32

Le surfeur marocain Ramzi Boukhiam s’est qualifié, samedi à Teahupo’o à Tahiti, pour le deuxième tour de l’épreuve du surf, comptant pour les Jeux olympiques, ouverts vendredi à Paris.

Coupe du Trône de golf 2024: Royal Golf Dar Es Salam de Rabat s’adjuge le titre

samedi, 27 juillet, 2024 à 21:35

Royal Golf Dar Es Salam a remporté, samedi, la 19è édition de la Coupe du Trône de golf, organisée du 22 au 17 juillet au Royal Golf Dar Es Salam à Rabat.

Le CESE tient la 160e session ordinaire de son Assemblée Générale

samedi, 27 juillet, 2024 à 20:18

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi 25 juillet, la 160e session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Réda Chami, président du Conseil.