Message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi du Recteur de l’IRCAM
Rabat – Le Cabinet royal a reçu un message de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI par M. Ahmed Boukkous, Recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), à l’occasion du deuxième anniversaire de l’adoption de la nouvelle constitution du Royaume.
Dans ce message, M. Boukkous exprime à SM le Roi, en son nom propre et en celui des participants au colloque national organisé, le 1-er juillet courant, par l’Institut royal de la culture amazighe sur “l’officialisation de l’amazigh dans la Constitution marocaine: quelles stratégies et quelles mesures ?”, sa fierté pour l’intérêt particulier que le Souverain accorde à la promotion de la langue Amazighe et de sa culture, laquelle langue a été érigée en langue officielle aux côtés de la langue arabe par la nouvelle constitution du Royaume. Il a fait remarquer que la tenue de cette manifestation a coïncidé avec le deuxième anniversaire de l’adoption de la loi fondamentale.
Les participants à ce colloque réaffirment leur détermination à oeuvrer suivant une approche démocratique et participative pour la mise en oeuvre de l’officialisation de la langue Amazighe, en tant que patrimoine de tous les Marocains afin qu’elle contribue à la consolidation du projet sociétal, démocratique et de développement marocain sous-tendu par une identité unifiée aux différents affluents culturels, a souligné le Recteur de l’IRCAM.
Ils mettent également en exergue les efforts constants que SM le Roi déploie pour faire du Maroc un pays fier de son identité linguistique et culturelle diversifiée et ouvert sur les valeurs universelles.
Lire aussi
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat abrite, du 19 au 27 novembre 2024, l’exposition itinérante “Planet Africa – Un voyage archéologique dans le temps”, ont annoncé le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’ambassade de la République Fédérale d’Allemagne.
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
Visa For Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, fera vibrer la ville de Rabat pour sa 11ème édition du 20 au 23 novembre.
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
La 1ère édition du Festival international des arts numériques “Digital Art Khouribga” (DAK) s’est ouverte, mercredi soir à Khouribga, avec la participation d’artistes, de créateurs numériques, d’acteurs de l’industrie numérique et d’étudiants de l’école de code de nouvelle génération 1337.
Dernière Heure
-
Rabat accueille l’exposition itinérante “Planet Africa, un voyage archéologique dans le temps”, du 19 au 27 novembre
-
La 11ème édition du Festival Visa For Music, du 20 au 23 novembre à Rabat
-
Khouribga : Ouverture de la 1ère édition du Festival international des arts numériques
-
Le 18ème Congrès mondial des Plus Belles Baies du Monde, du 27 novembre au 1er décembre à Dakhla
-
MedFilm Festival de Rome : Nisrin Erradi remporte le prix de l'”Expression artistique”
-
Le succès dans la lutte contre le changement climatique dépend de la capacité à fournir les instruments financiers nécessaires (Mme Benali)
-
Mobilisation de l’épargne : un nouveau cadre législatif et réglementaire pour renforcer le rôle des OPCVM (Mme Hayat)
-
Khénifra : Commémoration du 110ème anniversaire de la bataille historique d’El Heri