Les six conventions signées à Nouaceur sous la présidence de SM le Roi

Les six conventions signées à Nouaceur sous la présidence de SM le Roi

lundi, 30 septembre, 2013 à 16:19

Voici les six conventions signées sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à l’occasion de l’inauguration de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur.

Nouaceur  –  Il s’agit de quatre conventions d’investissement entre l’Etat et des entreprises du secteur de l’aéronautique :

– Convention d’investissement relative à la construction d’une unité spécialisée dans la fabrication d’équipements électriques et mécaniques aéronautiques entre l’Etat et SAGEM Maroc. Elle a été signée par MM. Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Abdelouahed  Kabbaj, Président du Directoire du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, Bruno Durand, directeur Industriel de SAGEM et Président du Conseil d’Administration de SAGEM Maroc (relevant du Groupe Safran).

– Convention d’investissement relative à la construction des bâtiments industriels et acquisition de biens d’équipement neufs pour la fabrication de composants aéronautiques, entre l’Etat et EADS Maroc Aviation spécialisée dans la maintenance et la fabrication aéronautique. Elle a été signée par MM. Abdelkader Amara, Abdelouahed  Kabbaj et Jean-Michel Leonard, Président de la société EADS-Sogerma.

–  Convention d’investissement relative à la construction d’une unité spécialisée dans l’usinage, l’ajustage et l’assemblage des pièces aéronautiques, entre l’Etat et MK AERO spécialisée dans l’usinage, l’ajustage et l’assemblage des pièces aéronautiques. Elle a été signée  par MM. Abdelkader Amara, Abdelouahed  Kabbaj et Jean Claude Lepage, Président du Conseil d’administration du groupe Mecachrome.

– Convention d’investissement relative à la fabrication des pièces et traitement de surface pour le secteur aéronautique, entre l’Etat et SIMRA Maroc. Elle a été signée par MM. Abdelkader Amara,  Abdelouahed  Kabbaj et Bruno Vazzoler, Président SIMRA.

Il s’agit également de deux conventions pour la création d’un fonds d’investissement dédié au secteur de l’aéronautique et à la sécurisation de l’approvisionnent de la plateforme en électricité :.

–  Convention relative à la création d’un fonds d’investissement dédié au secteur de l’aéronautique dont l’objectif est d’accompagner et financer l’implantation des sociétés étrangères et faciliter l’entrée des entreprises marocaines et les créateurs d’entreprises dans le secteur aéronautique. Elle a été signée par MM. Khalid Cheddadi, président directeur général de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraites (CIMR), Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du Groupement des Industriels Marocains Aéronautique et Spatial (GIMAS), Thierry Le Tailleur, président du directoire d’ACE Management.

–  Convention relative à la réalisation, l’exploitation et la gestion des ouvrages de raccordement du réseau hors site d’électricité relatif au projet de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur. Elle a été signée par MM. Abdellatif Hadj Hammou, directeur général de MIDPARC INVESTMENT, Mohamed Sajid, président de l’autorité délégante du contrat de gestion déléguée des services de distribution d’électricité, d’eau potable, d’assainissement liquide et de l’éclairage public à la Wilaya du Grand Casablanca, Jean Pascal Darriet, directeur général de la LYDEC et Abdelaziz Erradi, Président de la Commune de Nouaceur.

Lire aussi

Commission de soutien aux festivals et manifestations cinématographiques : 25,97 MDH octroyés au titre de la 2è session de l’année 2024

dimanche, 28 juillet, 2024 à 21:48

La Commission de soutien à l’organisation des festivals et manifestations cinématographiques a décidé, lors de sa deuxième session au titre de l’année 2024, d’octroyer 25,97 millions de dirhams (MDH) au profit de 41 festivals et manifestations cinématographiques.

Laâyoune: Lancement de la construction du plus grand viaduc routier au Maroc pour un montant de 1,38 MMDH

dimanche, 28 juillet, 2024 à 20:42

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé, dimanche, au lancement des travaux de construction du plus grand et long viaduc routier au Maroc sur Oued Sakia El Hamra au niveau de la voie de contournement de la ville de Laâyoune, pour un montant de 1,38 milliards de dirhams (MMDH).

Essaouira vibre aux rythmes de la musique judéo-marocaine

dimanche, 28 juillet, 2024 à 19:46

La ville d’Essaouira a vibré, samedi soir, aux rythmes de la musique judéo-marocaine, le temps d’un concert éclectique ayant envouté le public présent.